« Attention de ne pas dégrader la qualité du dialogue social »

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Entretien avec Patrick Coroyer, président de l'Association nationale des DRH des territoires (ANDRHDT). Il est directeur du département ressources humaines de la ville de Nantes et de Nantes Métropole.

Partager sur

Comment les DRH gèrent-il dans la durée l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 ?

Les élus et les DRH sont très largement sollicités et mobilisés par la gestion territoriale de la pandémie. Cela dans une période qui s'inscrit dans la durée. Dans le même temps, le calendrier de la loi de transformation de la fonction publique (TFP) du 6 août 2019 se déroule avec notamment dans le viseur les lignes directrices de gestion (LDG) et les 1607 heures annuelles de temps de travail, alors que le contexte a changé. Nous exerçons une gestion à la journée car il nous faut sans cesse réécrire les nouvelles règles à appliquer. Ce qui prend beaucoup de temps selon la taille de la collectivité. En outre, nous devons accompagner les nouveaux élus dans la mise en place de leurs projets de mandat. Nous jonglons en permanence entre différentes thématiques.

Le dialogue social est-il constructif en cette période particulière ?

Durant la gestion de la pandémie, le dialogue social a été excellent et le travail s'est fait en collaboration continue. Mais le calendrier d'application contraint de la loi TFP risque de braquer les représentants syndicaux car il n'est pas tenable. Alors que les sujets de discussion sont nombreux, c'est compliqué de mobiliser aujourd'hui tous les acteurs autour d'une table. Les problèmes demeurent les mêmes quelle que soit la taille de la collectivité, comme, par exemple, la gestion des écoles. Par ailleurs, il ne faut pas que les nouveaux élus veuillent agir trop vite, sinon la qualité du dialogue social s'en ressentira.

Comment s'organise l'ANDRHDT pour maintenir le lien entre les DRH ?

Il est vrai que depuis la fin de 2019, avec la crise des gilets jaunes, la grève SNCF et actuellement la crise sanitaire, il est difficile de se réunir en présentiel et de maintenir le contact. Nous organisons néanmoins des webinaires pour continuer à échanger : sur les LDG en octobre, sur le temps de travail en décembre et sur la GPEC début 2021. Nous avons hélas dû décaler notre colloque annuel 2020 "Territoires et talents : les politiques RH, leviers d'attractivité" à septembre 2021.

Propos recueillis par Emmanuelle Quémard

👉 Découvrez le nouveau ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire