250 M€ supplémentaires pour soutenir le vélo

Philippe Pottiée-Sperry
Image

A l’occasion des trois ans du plan « Vélo et mobilités actives » lancé par le gouvernement et alors que la pratique du vélo connaît un engouement sans précédent depuis le déconfinement, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé, le 14 septembre, le lancement de nouveaux programmes et l’engagement de près de 250 M€ fin 2021 et courant 2022 pour consolider la pratique du vélo, venant compléter 600 M€ déjà engagés depuis trois ans.

Partager sur

Plan « Vélo et mobilités actives »

Le plan « Vélo et mobilités actives » veut faire du vélo un mode de transport à part entière. Il a pour objectif de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français. Au bout de trois, les résultats sont là : par rapport à 2019, on observe + 28 % de passages à vélo sur tout le territoire et même + 41 % le week-end. « Cet engouement inédit au profit du vélo est le résultat d’un engagement sans précédent de l’État et d’une mobilisation de tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations) », indiquent les deux ministres.

13 000 nouveaux km de pistes cyclables

Depuis fin 2017, les pistes cyclables et voies vertes ont augmenté d’un tiers, soit 13 000 nouveaux kilomètres (53 000 kilomètres au total). À l’occasion du déconfinement, plus de 600 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été réalisés : 80 % ont été ou seront pérennisés. Le gouvernement rappelle aussi l’opération « coup de pouce vélo », qu’il a lancé en mai 2020, avec un vrai grand succès : réparation de deux millions de vélos chez plus de 4100 réparateurs, réalisation de 15 000 places de stationnements vélos.

Bonus vélo-cargo et prime à la conversion

A cela se sont ajoutées les aides de l’Etat pour l’acquisition de cycles. Tout d’abord, le bonus vélo-cargo : jusqu’à 1 000 € (dans la limite de 40% du coût d’acquisition) d’aide à l’achat pour un vélo-cargo, une remorque électrique pour cycle ou un vélo adapté aux personnes en situation de handicap. Ce bonus est ouvert aux particuliers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 €. Il est également ouvert aux personnes morales sans conditions. Les collectivités locales, associations, entreprises peuvent donc en bénéficier. Autre aide : la prime à la conversion. Elle s’élève jusqu’à 1500€ (dans la limite de 40% du coût d’acquisition) pour les particuliers sans condition de revenu et les personnes morales achetant un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion contre la mise au rebut d’une voiture ou d’une camionnette polluante.

+30% de ventes de vélos électriques en 2020

Les ventes de vélo à assistance électrique (VAE) ont été multipliées par quatre depuis 2016, et ont augmenté de 30 % en 2020 (135 000 VAE en 2016 contre 515 000 en 2020).

Les freins à l’utilisation de ce mode de transport ont été levés, avec notamment l’obligation du marquage vélo pour lutter contre le vol (735 000 vélos entrés dans le nouveau fichier unique d’identification des cycles), la formation de près de 6 400 cyclistes avec un « stage de remise en selle » et le « savoir rouler à vélo » dont ont pu bénéficier près de 52 000 enfants.

850 M€ d’aides de l’Etat en quatre ans

Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé les résultats de l’appel à projets Avélo2 avec 254 premiers territoires retenus. Doté de 25 M€, ce programme permettra de soutenir financièrement et techniquement 400 collectivités qui souhaitent s'engager dans une politique vélo. La première édition a permis à 227 territoires d’être accompagnés dans l’élaboration de leurs schémas directeurs cyclables et la mise en place de services. Par ailleurs, le programme « Alvéole + », doté de 35 M€ sur trois ans et piloté par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), vise à soutenir l’installation de stationnement sécurisé pour vélo avec une subvention à l’installation de 40 à 50% pour les copropriétés, collectivités ou bailleurs sociaux.

Au total, 600 M€ ont été engagés en trois ans et près de 250 M€ supplémentaires seront engagés fin 2021 et courant 2022. 150 M€ (dont 100 M€ issus du plan de relance) vont subventionner les aménagements cyclables des collectivités dans chaque région après chaque appel à projets. De plus, 50M€ sont dédiés au développement du stationnement en gare pour atteindre un doublement des places à destination des cyclistes dans plus de 1000 gares et ainsi développer massivement l’intermodalité vélo/train. Par ailleurs, plusieurs programmes financés par des certificats d’économies d’énergie (Alvéole+, ColisActiv') seront étendus et poursuivis.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire