61 nouveaux territoires engagés dans la démarche CTE

Philippe Pottiée-Sperry
Image

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État, ont accueilli, le 9 juillet, plus de 400 participants des territoires engagés dans un contrat de transition écologique (CTE) lors d’un événement national consacré à ce dispositif.

Partager sur

Il a notamment permis de mettre en valeur les résultats opérationnels des 19 premiers territoires engagés et de présenter les 61 lauréats de la première promotion de déploiement national du dispositif.

Une dimension « très opérationnelle »

Après 18 mois d’expérimentation et une contractualisation sur 19 territoires, les CTE ont prouvé « leur pertinence et leur capacité à porter la transition écologique comme moteur de l'économie locale », a estimé Emmanuelle Wargon. Leur dimension opérationnelle, la mobilisation d'acteurs socio-économiques (associations, entreprises, syndicats) et des partenaires publics ont conduit à des actions concrètes en matière d’agriculture durable, de mobilités vertes ou encore de développement des énergies renouvelables. « Une trajectoire écologique se précise dans les territoires avec cette nouvelle vague de contrats qui vont se coconstruire et nous en sommes très fiers », a affirmé la secrétaire d’Etat.

400 actions menées dans la phase expérimentale

Pour rappel, un CTE se définit comme un contrat de territoire coconstruit à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités, entre l’État et les collectivités, en lien avec des acteurs publics et privés. Il comprend un programme d’actions concrètes d’une durée de trois à quatre ans, avec des engagements précis établis entre partenaires, et des objectifs de résultats qui font l’objet d’un suivi et d’une évaluation. Il lance « une dynamique écologique sur un territoire, qui a pour objectif de se poursuivre sur le moyen et long terme à travers des actions opérationnelles et déployables à court-terme », indique le ministère de la Transition écologique et solidaire.Plus de 400 actions ont été menées dans la phase expérimentale, sur les 19 territoires-pilotes, pour un volume financier de 650 M€.
Image

Un levier de développement économique local

Les CTE permettent de constituer un levier de développement économique local, notamment via la création de nouvelles filières économiques vertueuses (économie circulaire territoriale, formation professionnelle et reconversion, réhabilitations de friches, création d’emplois locaux). Une attention est portée aux partenariats avec les entreprises, invitées à porter ou participer aux projets du CTE, afin de développer les compétences, les activités économiques et les emplois en lien avec la transition écologique.

130 candidatures reçues

Le 9 juillet marque donc le début du déploiement national du dispositif. Plus de 130 candidatures ont été reçues dans le cadre de l’appel à candidatures lancé le 2 avril dernier par Emmanuelle Wargon. Ces territoires représentent environ un cinquième de la population française.Parmi ces candidats, 61 ont finalement été sélectionnés pour participer à la première promotion du réseau des CTE. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, « ces territoires bénéficieront de la mobilisation des services de l’État et de ses opérateurs au service d’un projet collectif ». Ils pourront également compter sur le réseau des territoires engagés pour le développement durable, y compris avec le soutien des 19 territoires-pilotes, et de nouvelles solutions numériques, pour les accompagner dans la constitution de leur projet et dans la consolidation financière de leur contrat.P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire