Image
75% des élèves bénéficient d’un projet d’action artistique
Publié le 08/10/2019
Image
Le gouvernement s’est engagé à ce que 100 % des élèves bénéficient d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle chaque année en plus des enseignements artistiques, d’ici à 2022.
A cette fin, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont défini ensemble des priorités d’action sur la promotion de la musique, du livre et de la lecture, du théâtre, de l’éducation au regard, du développement de l’esprit critique. Ils se sont aussi associés pour réaliser une enquête à destination des écoles et des collèges afin de mieux connaître l’offre scolaire en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC), dont les résultats ont été publiés fin septembre.
Les écoles mieux loties que les collèges
L’enquête révèle, qu’au cours de l’année scolaire 2017-2018, 75 % des élèves des écoles et des collèges ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’action artistique et culturelle. La part d’élèves concernés est plus élevée dans le premier degré (82 % des élèves) qu’en collège (62 %). Par ailleurs, 100 % des écoles et des collèges proposent un projet relevant de l’action artistique et culturelle. Dans le détail, 75% des écoles et pas moins de 90% des collèges bénéficient d’un partenariat avec des équipements culturels et des équipes artistiques ou des artistes : musées et lieux d’exposition d’abord, bibliothèques et médiathèques, compagnies de théâtre et de danse, artistes et collectifs d’artistes, cinémas et salles de spectacles.
Le rôle clef des professeurs
Dans les collèges, des différences existent selon leur situation. Ainsi, 55 % des collégiens en éducation prioritaire sont touchés par au moins une action ou un projet artistique contre 64% hors éducation prioritaire. L’étude indique que « la bonne articulation entre le professeur et les institutions culturelles dans les territoires est l’élément clef de l’éducation artistique et culturelle ». En outre, plus l’équipe éducative est stable et expérimentée, plus les liens sont établis avec les lieux de culture à proximité et plus nombreux sont les projets artistiques. Enfin, l’offre d’éducation artistique et culturelle est souvent liée à la taille des établissements, en défaveur des plus grands. En effet, plus l’effectif d’élèves est important, plus rares sont les élèves concernés et le nombre de projets mis en œuvre. P.P.-S.
Sur le même sujet
Image
Publié le 21/11/2024
Image
Publié le 20/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 14/11/2024
Image
Publié le 14/11/2024