80 territoires lauréats du label « Cités éducatives »

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé le 5 septembre la liste des 80 territoires labellisés « Cité éducative ».

Partager sur

L’État les accompagnera avec près de 100 M€ engagés sur les trois prochaines années. Dès cette rentrée, une enveloppe sera déléguée par cité éducative. Début mai, une première liste avait été présentée par le gouvernement.

Fédérer tous les acteurs éducatifs

Ce programme vise à renforcer les prises en charges éducatives pendant le temps scolaire et périscolaire. Il s’agit d’accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. À travers les Cités éducatives, le gouvernement souhaite fédérer tous les acteurs éducatifs - services de l’État, collectivités, associations et habitants - dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui en ont le plus besoin, tout en leur apportant des financements nouveaux.Selon Jean-Michel Blanquer, « les cités éducatives, dont le coeur est le collège du quartier, vont permettre de fédérer tous les acteurs et d’offrir aux enfants une éducation de qualité sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ». Pour sa part, Julien Denormandie a tenu à saluer « le travail conduit avec les élus afin que les cités éducatives voient le jour dès cette rentrée ».

Un dispositif inspiré par le terrain

Le dispositif est né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations à Grigny, à Clichy-sous-Bois ou encore à Nîmes. La sélection des 80 territoires a ensuite été opérée grâce à un travail avec les préfets et les recteurs après l’élaboration par les collectivités d’une stratégie territoriale partagée.

La labellisation des territoires

Le label d’excellence Cités éducatives est attribué aux territoires qui montrent « leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée sur de tels enjeux et qui ne se fera pas sans les élus locaux », expliquent les deux ministères.La sélection repose sur un référentiel qui met l’accent sur la qualité du diagnostic initial, la force du pilotage proposé, et la précision des indicateurs de suivi et de résultat.Les territoires ont présenté les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux permettant leur labellisation : conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire