Accord AMF-La Poste sur une présence postale renforcée durant l'été

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Pendant la crise sanitaire, l’Association des maires de France (AMF) et La Poste ont travaillé à « l’objectif commun d’une amélioration continue de l’accès aux services postaux sur l’ensemble du territoire », indique un communiqué commun des deux organisations.

Partager sur

Leurs présidents respectifs viennent de se mettre d’accord pour renforcer le dialogue et l’organisation de la présence postale, notamment pour les mois de juillet et août.

Pour respecter les mesures barrières, garantir la sécurité sanitaire des clients et des agents municipaux, le nombre de personnes présentes en même temps dans l’espace d’accueil du public est limité. La Poste s’engage à fournir des masques, du gel hydroalcoolique et des écrans plexiglas aux communes assurant l’activité postale pendant l’été. Depuis début avril, plus de 5000 agences postales communales et intercommunales en ont déjà bénéficié.

Ouverture des 7700 bureaux de poste

L’ensemble des 7700 bureaux de poste resteront ouverts cet été, l’AMF et La Poste s’étant mis d’accord pour ne pas mettre en place de mesures de fermetures estivales comme l’autorise le contrat de présence postale territoriale 2020-2022. L’accès aux bureaux de poste sera assuré grâce à un système de permanences partagé au préalable avec les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) et les élus concernés.

Par ailleurs, La Poste s’engage à mettre en place, durant l’été, des points de contact temporaires dans certaines communes touristiques n’en possédant pas mais où la mutualisation de services est possible. Autres mesures prévues : le soutien aux initiatives d’implantation de commerces dans les territoires ruraux touristiques ; l’expérimentation d’offres spécifiques dans les bureaux de poste et les agences postales qui desservent des territoires touristiques.

Un accès aux espèces renforcé

L’accès aux espèces sera assuré durant l’été sur tout le territoire. Le retrait d’espèces dans les agences postales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est porté désormais à 500 € par période de 7 jours et par compte, contre 350 € auparavant. De plus, la quasi-totalité des distributeurs de billets sera opérationnelle, avec une attention particulière aux territoires touristiques et aux 490 communes où seul un distributeur de La Banque Postale est présent. Enfin, La Poste continuera à assurer les périodes de versement des prestations sociales et des primes exceptionnelles prévues par le gouvernement.

Soutien confirmé aux communes

L’indemnité compensatrice due aux collectivités accueillant une agence postale continuera à être versée en intégralité aux 6600 agences postales, comme cela a été fait depuis le début de la crise sanitaire. Dans un contexte de renouvellement des conseils municipaux, le dialogue avec les élus et la continuité des travaux des CDPPT seront assurés cet été. Les associations départementales des maires seront systématiquement invitées aux réunions des CDPPT. Durant cet été, « les équipes territoriales de La Poste continueront à communiquer et à dialoguer régulièrement avec les maires qui accueillent un point de contact postal », précise l’AMF en indiquant que les CDPPT veilleront au respect de ces dispositions.

Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

Abonnez-vous au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire