2197 espaces France Services déployés

PPS
Image
2197 espaces France Services déployés

142 nouveaux espaces France Services viennent d’être labellisés portant leur total aujourd’hui à près de 2200. L’objectif reste d’atteindre 2500 structures d’ici la fin de l’année.

Partager sur

A l’occasion d’un déplacement en Seine-et-Marne, le 10 mai, Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé la labellisation de 142 nouveaux espaces France Services. Aujourd’hui, le total est de 2197 France Services déployées sur l’ensemble du territoire. Le ministère rappelle que ces structures donnent accès à un « service public de qualité » à moins de 30 minutes de chez les habitants. 
Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et cinq jours par semaine, deux agents sont formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, avec au moins neuf partenaires représentés : les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Direction générale des finances publiques (DGFIP), la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Assurance retraite, Pôle Emploi, La Poste et la Mutualité sociale agricole (MSA).

6,6 millions de demandes accompagnées
Depuis la mise en œuvre du dispositif, plus de 6,6 millions de demandes ont été accompagnées par les agents France Services. Selon le ministère, les utilisateurs affichent un taux de satisfaction de près de 95 %, avec 80 % des demandes satisfaites en une seule visite. Dans une logique « d’aller-vers » les usagers, des solutions itinérantes sont également développées avec des bus France Services (106 existant à ce jour), des permanences organisées dans les communes et une mise en réseau avec les secrétaires de mairie.
Au-delà de symboliser le retour du service public partout dans les territoires, le programme vise aussi à s’adapter aux spécificités locales, avec la possibilité pour les collectivités et autres partenaires de proposer leurs propres services en complément du socle de services garanti, qu’ils soient administratifs ou de convivialité.

32 espaces France Services en Seine-et-Marne
En Ile-de-France, ce sont 15 nouveaux espaces France Services, dont sept en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui sont labellisées à la date du 10 mai. En Seine-et-Marne, on compte désormais 32 structures, et un 33ème projet doit aboutir prochainement à Dammarie-les-Lys, traduisant les efforts conjoints des collectivités locales, du groupe La Poste et de la préfecture. Le département compte deux France Services itinérantes autour de Dammartin-en-Goële et de Nemours. En 2021, ce sont déjà 62 000 accompagnements qui ont été réalisés pour les partenaires du réseau, principalement pour le ministère de l’Intérieur, la CNAM et la CNAF.
 

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire