2ème édition du Baromètre des « Villes Amies des Ainés » : ce que veulent les seniors
Le Réseau Francophone des "Villes Amies des Aînés" dresse, dans cette 2ème édition, un portrait sur les besoins et envies des seniors. En tête desquels : des moyens d'informations adaptés à leur génération.
Le baromètre « Villes Amies des Aînés » revient en 2024 avec toujours le même objectif : identifier les principaux besoins et désirs des personnes âgées en France. Pour cette 2ème édition, plus de 3700 habitants âgés ont exprimé leurs priorités auprès des 38 collectivités ayant obtenu le LABEL AMI DES AÎNÉS®, via un kit d’animation de la démarche participative développé et fourni par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés*.
Parmi les actions le souvent souvent demandées par les aînés dans les diagnostics participatifs des collectivités labellisées en France, le réseau a fait le choix dans cette 2ème édition de se limiter à 8 thématiques qui concernent aussi bien l’environnement bâti que l’environnement social mais également le développement économique du territoire et de son attractivité, ainsi que le sentiment de sécurité des aînés sur leur territoire de vie.
Le Baromètre nous apprend que les ainés souhaitent avant tout des supports de communication qui leurs sont adaptés. A juste titre, car leur participation citoyenne, les liens sociaux, l’accès aux services ou encore l’accès aux soins dépendent en grande partie de l’accès de ce public à l’information.
Au delà du besoin d'être informés, les aînés aspirent également à la création d’activités intergénérationnelles, à l’installation de toilettes publiques, à la mise en place d’une conciergerie pour les petits dépannages ou encore à l’élaboration de solutions de logements spécialisées pour les aînés et la création / maintien d’espaces publics sécurisés. A noter que le Baromètre révèle des disparités par territoire. En effet, si dans les communes rurales, les priorités sont accordées à une meilleure maîtrise des nouvelles technologies, à la mobilité et aux services publics, les grands centres urbains orientent leurs priorités vers le lien social et les possibilités d’engagement citoyen.
* Créé en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® (RFVAA) est une association indépendante d’intérêt général, affiliée au Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Centre d’expertises et de ressources sur l’accompagnement des territoires aux enjeux du vieillissement, l’objectif du réseau est de favoriser l’intégration des enjeux de la transition démographique au sein des politiques publiques à travers la promotion et le développement de la démarche Villes Amies des Aînés au niveau francophone. Le RFVAA compte aujourd'hui plus de 300 adhérents, soit plus de 23 millions d’habitants vivant dans une Ville Amie des Aînés en France.