ZFE : une expérience sociale pour mesurer l’impact réel sur les ménages modestes

, mis à jour le 09/05/2025 à 10h13
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. Le projet « Familles ZFE » a embarqué des ménages de la ville de Lyon où la ZFE est déjà active

À travers l’expérimentation « Familles ZFE », le cabinet Auxilia a conduit une exploration inédite pour analyser les effets sociaux des Zones à Faibles Émissions. Cinquante ménages ont été accompagnés pendant deux ans sur trois territoires contrastés, révélant une fracture sociale persistante face aux politiques de mobilité écologique.

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 Comment ces réglementations impactent-elles les ménages les plus vulnérables ? C’est autour de cette question qu’Auxilia, cabinet expert en transition écologique, a bâti une étude-action  lancée en 2022. Le projet « Familles ZFE » a embarqué 50 ménages dans trois agglomérations françaises : Lyon, où la ZFE est déjà active ; Limoges, en voie de l’instaurer ; et La Rochelle, sans ZFE mais avec une politique ambitieuse de mobilité.

Les résultats sont parlants. « Tous les participants ont perçu la ZFE comme une atteinte à leur liberté de déplacement », souligne Camille Vallos, cheffe de projet. L’étude montre que la voiture reste centrale dans la vie quotidienne, en particulier dans les zones périphériques mal desservies par les transports collectifs. Elle met en lumière des freins puissants au changement : précarité économique, fracture numérique, sentiment d’insécurité à vélo, complexité des offres alternatives.

Parmi les points forts de l’expérimentation, l’accompagnement personnalisé et la gratuité des solutions testées ont permis à plusieurs familles de s’approprier de nouveaux modes de transport. « J’ai arrêté la location mensuelle de voiture, j’ai économisé 400 euros par mois », témoigne un participant de La Rochelle.

Auxilia formule plusieurs préconisations fortes : intégrer systématiquement une évaluation sociale des politiques de mobilité, coopérer entre collectivités voisines pour partager l’information et les infrastructures, et créer un écosystème unifié de solutions adaptées, simples d’accès. Comme le résume Francis Demoz, délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive : « Il est temps de transformer les contraintes des ZFE en opportunités pour une mobilité inclusive et écologique. »
 

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