Image
v2
Image
v2

3ème édition du Baromètre ANRU – Harris Interactive : les Français bien dans leur quartier

Danièle Licata
Image
80 % des Français se disent satisfaits de leur lieu de vie selon la 3ème édition du Baromètre d’opinion ANRU – Harris Interactive

Il y a 20 ans, le décret du 9 février 2004 créait l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) avec une mission, « contribuer, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable, à la réalisation de programmes nationaux de rénovation urbaine ». 
Deux décennies plus tard, quel bilan tirer de la politique publique de solidarité nationale dédiée au renouvellement urbain des quartiers prioritaires ?
 

Partager sur

Plus de 80 % des Français se disent satisfaits de leur lieu de vie. C’est ce que révèle la 3ème édition du Baromètre d’opinion ANRU – Harris Interactive « Les Français dans leur quartier – vague 3 », dont les résultats ont été publiés à l’occasion du colloque « 20 ans de renouvellement urbain : penser les quartiers de demain » organisé par l’ANRU, le 8 février dernier.

Des habitants plus satisfaits de vivre dans leur quartier une fois rénové

D’une manière générale, les Français se montrent largement satisfaits de leur lieu de vie, comme c’était déjà le cas lors des précédentes enquêtes. 87% se disent satisfaits de vivre dans leur commune, 88% dans leur quartier et 90% dans leur logement. Ces niveaux de satisfaction s’avèrent cependant plus faibles dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), mais restent néanmoins nettement majoritaires : 83% des habitants de QPV se montrent satisfaits d’habiter dans leur commune, 76% dans leur quartier et 84% dans leur logement. De plus, les habitants qui indiquent être concernés par un programme de rénovation urbaine et dont les rénovations sont aujourd’hui terminées semblent nettement plus satisfaits de vivre dans leur quartier (80%) que ceux pour qui les rénovations sont en cours ou à venir (73%).

La rénovation énergétique des bâtiments, une attente forte

Interrogés sur les priorités pour l’avenir de leur quartier, les Français placent la rénovation énergétique des bâtiments en tête de classement. 72% d’entre eux la considèrent comme prioritaire, devant la création/rénovation des voies de circulation (60%), la rénovation des espaces piétons (59%), ou encore le développement d’espaces verts (56%). Dans les QPV, toutes ces propositions paraissent davantage prioritaires avec une importance encore plus forte qu’ailleurs accordée aux espaces verts (74%, +18 points par rapport à la moyenne) et à la démolition de logements dégradés pour en reconstruire de plus adaptés (72%, +22 points).

Les habitants de QPV toujours plus exposés aux impacts du changement climatique

35% des habitants des QPV citent le logement comme le premier poste de dépenses. Et pourtant, 43% d’entre eux indiquent avoir déjà été confrontés à une température trop élevée dans leur logement pendant l’été, 40% à une température trop basse pendant l’hiver, et 34% à une mauvaise insonorisation. 
Mais si les habitants des QPV sont plus exposés que la majorité des Français aux impacts négatifs du changement climatique, ils sont aussi plus engagés et conscients de leur rôle pour en limiter les effets. 91% d’entre eux ont réduit leur consommation d’eau chaude pour des raisons écologiques contre 85% des Français et 88% des habitants des QPV consomment leur électricité en priorité sur les heures creuses pour des raisons écologiques contre 82% des Français. Enfin, 90% des habitants des QPV déclarent limiter leurs déplacements personnels pour raisons écologiques contre 85% de la population française.

Des envies d’ailleurs

Reste que les habitants de QPV expriment plus souvent que la moyenne des Français, le souhait de déménager (62% versus 41 %).
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire