Neutralité climatique en 2030 : 100 villes européennes retenues dont 9 françaises

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Neutralité climatique en 2030 : 100 villes européennes retenues dont 9 françaises

100 villes européennes vont participer à un programme de l'Union européenne dont l'objectif est la neutralité climatique en 2030. Parmi elles, neuf villes françaises ont été sélectionnées. Elles doivent devenir « des laboratoires d’expérimentation et d’innovation ».

Partager sur

Les zones urbaines abritent 75% des citoyens de l'Union européenne (UE). A l'échelle mondiale, les villes consomment plus de 65% de l'énergie et représentent plus de 70% des émissions de carbone. Face à ce contexte, la Commission européenne a présenté, le 28 avril, les noms des 100 villes européennes sélectionnées, dans le cadre d'une mission du programme européen « Horizon Europe ». Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé le 25 novembre 2021. « Il est important que ces villes agissent en tant qu'écosystèmes d'expérimentation et d'innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers une neutralité climatique d'ici à 2050 [Pacte Vert pour l’Europe] », souligne la Commission.

« Il y a toujours besoin de pionniers »
Neuf villes et intercommunalités françaises sont retenues : Angers Loire Métropole, Bordeaux Métropole, Dijon Métropole, Dunkerque, Grenoble Alpes Métropole, Lyon, Marseille, Nantes Métropole et Paris. « La France fait partie des trois pays les mieux représentés, avec l'Allemagne et l'Italie. Cela montre l’ambition qui est la nôtre, se réjouit Johanna Rolland, présidente de France urbaine et maire de Nantes. Les villes et les zones urbaines jouent un rôle central dans le contexte du Pacte vert européen et des ambitieux objectifs de neutralité climatique d'ici 2050 que s'est fixée l'Union européenne ».
Selon Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, « la transition écologique fait actuellement son chemin dans toute l'Europe. Mais il y a toujours besoin de pionniers, qui se fixent des objectifs encore plus élevés. Ces villes nous montrent la voie à suivre pour un avenir plus sain. Nous les soutiendrons sur cette voie ! »

Contrats de ville climatique 
A présent, les villes sélectionnées vont élaborer des « contrats de ville climatique », qui comprendront un plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l'énergie, les bâtiments, la gestion des déchets ou les transports. S’y ajouteront des plans d'investissement « connexes ». L'objectif est de rendre ces 100 villes neutres pour le climat et « intelligentes » d'ici à 2030. Elles bénéficieront ainsi de conseils et d'une assistance grâce à NetZeroCities, une plateforme consacrée à la mise en œuvre de la mission. 
Pour ce programme, l’UE débloque une enveloppe de 360 M€ afin de financer des projets innovants dans ces villes sur la période 2022-2023. Ils devront porter sur la mobilité propre, l'efficacité énergétique et la planification urbaine verte. De plus, ils offriront la possibilité de mettre en place des initiatives communes et de renforcer les collaborations avec d'autres programmes de l'UE.

Associer les citoyens et le secteur privé
Le processus doit associer les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé. Les engagements pris par les villes dans le cadre de ces contrats leur permettront de dialoguer avec les autorités européennes, nationales et régionales. En outre, compte tenu de l’intérêt manifesté par 377 villes candidates pour participer à la mission, la Commission met aussi en place un soutien aux villes non retenues, y compris financier.
Par ailleurs, aux côtés des 100 villes de pays de l'UE, ont également été choisies douze villes situées dans des pays associés comme les villes d'Istanbul en Turquie, Elbasan en Albanie, Eilat en Israël ou Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire