Nouvelles instances et feuille de route pour les maires Ville & Banlieue

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Nouvelles instances de Ville & Banlieue

Ville & Banlieue a tenu son assemblée générale, le 28 juin, à Marseille, nouvelle ville adhérente après Paris et Lyon. Gilles Leproust, maire (PCF) d’Allonnes et vice-président de la métropole du Mans en charge de la politique de la ville, a été élu président et remplace Thierry Falconnet qui en devient vice-président. 

Partager sur

Le nouveau président de Ville & Banlieue, Gilles Leproust, en a été le secrétaire général durant huit ans. Il est également vice-président de l’AMF et membre du Conseil national des villes (CNV) depuis 2019.

« Vive inquiétude »
Dans un contexte de fractures sociales et d’une abstention particulièrement forte dans les quartiers, l’Association des maires Ville & Banlieue de France (AMVBF) exprime « sa vive inquiétude de voir notre pays se fracturer plus encore ». Elle appelle à écrire « une nouvelle page de la politique de la ville et à coconstruire avec le gouvernement un plan global porteur d’un souffle ambitieux en faveur de nos territoires et de leurs habitants ». 
Ville & Banlieue alerte à nouveau sur « l’urgence et la priorité première de répondre aux enjeux des quartiers populaires urbains vulnérables » en évoquant notamment les dispositifs spécifiques d’accompagnement social et de rénovation urbaine.

Groupe de travail sur les futurs contrats de ville 
Lors de son assemblée générale, l’association a décidé de contribuer à la préparation des futurs contrats de ville en créant un groupe de travail dédié. Par ailleurs, elle va prochainement interpeller le gouvernement sur la question des finances des collectivités impactées par l’augmentation des prix afin d’obtenir des mesures d’accompagnement.
Ville & Banlieue demande aussi à la Première ministre d’avoir un ou une ministre de plein exercice en charge de la politique de la ville.

Nouveau bureau
Dans le nouveau bureau, Catherine Arenou, maire (DVD) de Chanteloup-les-Vignes (78), est la première vice-présidente ; Damien Allouch (PS), maire d’Épinay-sous-Sénart (91), le secrétaire général ; et Anne-Claire Boux, adjointe (EELV) à la maire de Paris (75), la trésorière. 
S’y ajoutent sept vice-présidents : Thierry Falconnet, maire (PS) de Chenôve (21) ; Audrey Gatian, adjoint (PS) au maire de Marseille (13) ; Hélène Geoffroy, maire (PS) de Vaulx-en-Velin (69) ; Jean-Luc Girault, adjoint au maire (EELV) de Lyon (69) ; Lamine Naham, maire (DVG) de Trélazé (49) ; Saïd Rahmani, adjoint (PS) au maire de Sarcelles (95) ; et Philippe Rio, maire (PCF) de Grigny (91). 

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire