Un atlas culturel des territoires en ligne

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Un atlas culturel des territoires en ligne

Le nouveau site permet notamment de visualiser les dépenses consacrées à la culture par l’Etat et les différents niveaux de collectivité. Parmi ces usages : une aide pour réaliser des diagnostics territoriaux. 

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L’Atlas Culture est un site internet destiné à aider les professionnels et plus largement les citoyens à appréhender les activités culturelles sur un territoire donné à partir d’un outil cartographique et de fiches portraits de chacune des régions. Mis en ligne par le ministère de la Culture, mi-mai, il mobilise plus d’une centaine de jeux de données relatives à l’offre culturelle, aux dépenses culturelles publiques, à l’emploi et aux entreprises culturelles. 
L’atlas permet de croiser celles-ci avec des informations d’ordre géographique et socio-économique, comme le niveau de vie médian d’une commune, la richesse régionale ou encore la part des jeunes ou des cadres dans la population, afin de décrire les territoires et leur population.

Une base de 71 600 lieux
L’atlas s’appuie sur une base de 71 600 lieux, sites et équipements culturels, auxquels s’ajouteront les milliers de festivals dont le recensement national est en cours. Il veut illustrer la richesse et la variété de l’offre sur le territoire. Sont également représentés les 609 600 actifs déclarant une profession culturelle et les 90 400 établissements culturels employeurs (secteurs marchand et non marchand).
Le site permet de visualiser les dépenses consacrées à la culture pour tous les échelons administratifs : État (ministère de la Culture), communes, intercommunalités, départements et régions. Les cartes peuvent être croisées, par exemple, avec l’offre culturelle présente sur le territoire. Se voulant un « outil de connaissance au service de diagnostics territoriaux », l’Atlas Culture s’enrichira dans les prochaines semaines d’un outil de datavisualisation pour faciliter la lecture des jeux de données et compléter l’approche cartographique.

Dynamiques et disparités territoriales culturelles
Parallèlement, un numéro de la collection « Culture études », intitulé « Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France », fait la synthèse des données nationales relatives à l’offre culturelle, à l’emploi, aux entreprises et aux dépenses culturelles dans les territoires. Il décrit les différents zonages qui permettent de caractériser les populations et les espaces, ruraux ou urbains par exemple.
Parmi les données proposées : les professionnels de la culture, les actifs des secteurs culturels, les entreprises culturelles des secteurs marchands, les dépenses culturelles de toutes les collectivités de plus de 3500 habitants et l’effort culturel par habitant, un panorama de l’offre culturelle (théâtres, musées, bibliothèques, conservatoires, jardins remarquables, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco…). L'ensemble de ces indicateurs peuvent être croisés avec des données socio-économiques disponibles pour la France entière, comme la part des jeunes dans la population, le niveau de vie médian ou encore la richesse régionale mesurée par le produit intérieur brut.

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