Création d’un Conseil national du commerce

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Création d’un Conseil national du commerce

Une nouvelle instance va être installée début décembre, notamment pour repenser les zones commerciales dans le contexte de la transition écologique. Disposant d’un budget de 24 M€ en 2023, le Conseil national du commerce associera les collectivités.

Partager sur

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat, a annoncé, dans un entretien au Journal du dimanche du 30 octobre, la création d’un Conseil national du commerce (CNC). Installé le 1er décembre, il sera confié à Thierry Mandon, ancien ministre à la Simplification (2014-2015), dans le gouvernement Valls. Il fut également maire de Ris-Orangis (1995-2012) dans l’Essonne. 

10 à 30 démonstrateurs installés en 2023
Parmi les objectifs assignés au CNC : repenser les zones commerciales où s'effectuent 72% des dépenses des Français. Au registre écologique, Olivia Grégoire pointe ces zones qui « concentrent des passoires énergétiques, génèrent des îlots de chaleur, consomment des espaces agricoles et forestiers au détriment de la biodiversité et sont parfois inesthétiques ».
Par ailleurs, la ministre indique que la nouvelle instance sera également chargée de la représentation du secteur du commerce et de son évolution. Et d’ajouter que Thierry Mandon « va rencontrer tous les acteurs et, ensemble, nous définirons une feuille de route, avec des propositions concrètes et rapides dès le mois de juin ». 
En pratique, une enveloppe de 24 M€ va être allouée, en 2023, au CNC, pour mettre en place « 10 à 30 démonstrateurs ». Selon Olivia Grégoire, « l'Etat ne va pas financer seul cette transformation mais l'impulser avec les collectivités locales et l'accélérer ».

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire