Image
v2
Image
v2

Les Hauts-de-France, sur le podium des régions les plus attractives

Danièle Licata
Image
Le Baromètre EY 2024 classe les Hauts-de-France en 2ème position des régions françaises en nombre d’emplois et 4ème en nombre de projets

Belle revanche : alors que dans son dernier rapport fin 2023, l'INSEE constatait une baisse de l'attractivité de la région Hauts-de-France qui se place désormais à la cinquième place des régions les plus peuplées, le cabinet EY vient de publier le Baromètre 2024 de l’attractivité qui révèle qu’en 2023, la région a enregistré 110 projets d'investissements directs étrangers qui ont générés 6 140 emplois. Un bilan qui compte presque 1 000 emplois de plus qu’en 2022. De quoi attirer de nouveaux talents et convaincre la population que l’herbe est définitivement verte dans les Hauts-de-France.

Partager sur

Avec 6 140 emplois pour 110 projets d’investissements directs étrangers qui sont sortis des cartons, le Baromètre EY classe les Hauts-de-France en 2ème position des régions françaises en nombre d’emplois et 4ème en nombre de projets.

 Malgré une baisse du nombre de projets par rapport à l'année précédente (133 en 2022), le nombre d'emplois créés a bondi de 18% avec une moyenne de 56 postes créés par projet, contre 39 en 2022. « Ce ratio place la région bien au-dessus de la moyenne nationale française de 35 emplois par projet et même celle de l'Allemagne (49 emplois par projet) ; la Région  continue de se positionner comme un acteur majeur de l'attractivité économique nationale et internationale. Elle persiste à se réinventer et se réindustrialiser durablement, tout en s’engageant en faveur de l'innovation » a commenté Xavier Bertrand, Président de Région Hauts-de-France dans un communiqué.

Leader industriel

L’industrie concentre 63% des projets et 67% des emplois (contre 44% à l’échelle nationale). 4 139 emplois sont créés grâce aux 69 investissements industriels, soit une croissance de 50% par rapport à 2022. « Ce qui souligne l'efficacité des politiques d'attraction et de soutien aux investissements industriels ». Les greenfields (nouvelles implantations) sont en progression de 18% en 2023 et génèrent plus de la moitié des emplois créés. 

La France, leader européen pour la 5ème année

Ainsi, la France conserve son titre de pays le plus attractif d'Europe pour la cinquième année consécutive, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne avec 1 194 projets d'investissement générant ainsi 39 773 emplois, soit un bond de 4 % sur un an. Une « Remontada » à saluer même si l’afflux généreux de projets étrangers ne permet pas d’inverser la vapeur dans l’industrie française, dont la place dans notre économie n’a cessé de se contracter au cours des dernières décennies.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire