Strasbourg : le recrutement pour la promotion 2024-2025 « Des Étoiles et des Femmes » est lancé
Des Étoiles et des Femmes est une initiative portée sur le territoire de l’Eurométropole strasbourgeoise par Les Jardins de la Montagne Verte. Objectif : proposer à 12 femmes éloignées de l’emploi et résidant principalement dans une zone QPV (Quartier Prioritaire de la ville) en Alsace, de trouver ou de retrouver un travail dans la restauration grâce à un accompagnement spécifique permettant de lever les freins à l’emploi.
Initiée en 2015 à Marseille sur une idée originale d’Alain Ducasse, Des Étoiles et des Femmes est une action nationale, coordonnée par des antennes locales, qui mêle gastronomie et insertion professionnelle. Le projet est né d’un tripe constat :
• Un taux de chômage élevé dans les quartiers prioritaires de la ville
• Des difficultés de recrutement dans le secteur de la restauration
• La faible représentation des femmes dans les cuisines des restaurants, notamment gastronomiques
Recrutement : C’est parti
Des Étoiles et des Femmes permet à 12 femmes éloignées de l’emploi de suivre un CAP cuisine en alternance en environ 10 mois (septembre à juillet), auprès de chefs reconnus de la gastronomie à Strasbourg. En plus de la formation, un accompagnement socio-professionnel renforcé est mis en place (aide pour la garde d’enfants et à la mobilité, financement de la formation, indemnisation, coaching professionnel, etc.) afin de lever les freins périphériques à l’emploi.
Des Étoiles et des Femmes est une initiative portée sur le territoire de l’Eurométropole strasbourgeoise par Les Jardins de la Montagne Verte. La coordination du projet et l’accompagnement des femmes sont assurés par le GIE Genius. Enfin, le GRETA Strasbourg Europe est l’organisme de formation au CAP Cuisine, CAP qui a lieu au lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden.
Pour s’inscrire ou pour en savoir plus : strasbourg@desetoilesetdesfemmes.com