Emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique : hausse poussive
C’est tout de même une bonne nouvelle : le taux d'emploi direct des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique augmente en 2023 pour atteindre 5,66 % contre 5,45% en 2022.
Le meilleur élève ? la Fonction publique territoriale qui affiche un taux de 6,89 % (VS 6,72 % en 2023) suivie par la Fonction hospitalière (5,64 % Vs 5,33 %) et enfin de la Fonction publique d’Etat (4,64 % VS 4,36 %). Pour Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) qui œuvre au financement de l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap « ces bons résultats 2023 sont dus à toutes les actions enclenchées sur le terrain par les employeurs publics et à tous les dispositifs qui leur sont proposés par le FIPHFP pour accompagner l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ».
Le FIPHFP, au service des employeurs publics depuis près de 20 ans
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi et de formation des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux, universités...).