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La montagne ça vous gagne !

Danièle Licata
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Le taux d’occupation pour l’ensemble des types d’hébergements en station à atteint 83 %

Alors que les vacances d’hiver se terminent pour l’ensemble des zones,  le taux d’occupation pour l’ensemble des types d’hébergements en station à atteint 83 % selon l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France. Si l’enneigement disparate a pénalisé la fréquentation dans certaines stations, les vacanciers ont fortement répondu présent, en particulier sur de nombreux domaines nordiques et alpins.

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Pour l’ensemble des lits, le taux d’occupation se hisse à 83%, soit +3,5% par rapport à la saison 2022-2023, venant confirmer les prévisions positives annoncées début février.
Le recul de fréquentation enregistré sur les deux premières semaines de la période a été compensé par une très bonne dynamique sur les deux dernières semaines alors que de nouveaux comportements se dessinent avec en particulier des réservations de dernières minutes (41% des sondés jugent ce comportement en hausse contre 32% la saison dernière) et la recherche d’activités alternatives à la seule pratique du ski.
« La montagne, même avec un peu moins de neige, continue d’attirer les vacanciers, preuve qu’elle répond aux aspirations des Français dans leur choix de destination pour les vacances d’hiver. Ces derniers viennent à la montagne pour profiter des grands espaces. Ils sont aussi nombreux à rechercher des activités alternatives à la seule pratique du ski. Il existe plus de 50 activités différentes en stations l’hiver, entre la glisse et le hors glisse ! » se réjouit Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM.

Une fréquentation concentrée sur les destinations d’altitude

Les Alpes tirent leur épingle du jeu côté enneigement et affichent un taux d’occupation en hausse de +5% (86%) pour les Alpes du Nord, de +3% (72%) pour les Alpes du Sud. A contrario, les Pyrénées affichent un recul de -3% (71%). Car les stations de plus basse altitude ont souffert d’un important manque de neige sur l’ensemble des massifs, notamment sur le massif Vosgien, Jurassien et Massif Central.

Le succès de la montagne française auprès de la clientèle internationale 

La dynamique de fréquentation a été portée par le bon niveau de fréquentation des clientèles internationales enregistré depuis le début de la saison (+13,4% en volume de nuitées).
Les Britanniques se trouvent sur la première marche du podium suivis des Belges, des Néerlandais et des Suisses. Les Espagnols arrivent en 5ème position avec une hausse de 33,3% par rapport à la saison 2022-2023. Quant à elle, la clientèle française a également été très présente mais en léger repli cette saison.


Méthodologie
Les données présentées dans cette note conjoncturelles sont, en partie, issues des tableaux de bord G2A pour Atout France et l’ANMSM. Elles concernent l’ensemble du périmètre montagne française (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées et autres massifs). Ces tableaux de bord concernent 90 stations et 700 000 lits représentatifs des 1 450 000 lits touristiques de l’espace montagne français. Une enquête qualitative, menée auprès des membres de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et ayant regroupé 36 répondants, vient compléter le volet quantitatif de cette note.
 

Danièle Licata
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