Image
Pavé TOK

Municipales 2026 : les intercommunalités peinent à sortir de l'ombre des maires

Danièle Licata
Image
Pour 90 % des sondés, la gouvernance intercommunale est perçue comme un modèle à suivre

À l'approche des élections municipales et intercommunales de 2026, un sondage Ifop commandé par l’Association Intercommunalités de France à l’occasion de la 34ème convention des intercommunalités (16-18 octobre) mesure le rapport des Français à leurs collectivités dans un contexte plutôt tendu avec le gouvernement et montre que le soutien au modèle intercommunal reste fort, mais que de fortes disparités existent entre types de territoires.
 

Partager sur
Image
MEGA BANNER ETS S42 S43 S44
Image
MEGA BANNER ETS S42 S43 S44

À 18 mois des élections municipales de 2026, une question se pose : les Français accorderont-ils leur confiance à leurs élus locaux, notamment les présidents d'intercommunalité, souvent dans l'ombre de leurs maires ? Une enquête Ifop, réalisée auprès de plus de 5 000 personnes pour Intercommunalités de France, révèle des résultats contrastés : bien que les intercommunalités soient perçues comme essentielles à la gestion de services comme l'eau et l'assainissement, leur visibilité et popularité restent inférieures à celles des maires.

Un modèle de gouvernance apprécié mais discret

Dans un contexte politique national marqué par l'instabilité et la polarisation, l’échelon local – commune et intercommunalité – fait figure de rempart. En effet, pour 90 % des sondés, la gouvernance intercommunale, fondée sur le compromis et la coopération, est perçue comme un modèle à suivre. Cependant, si les Français louent le pragmatisme de ces structures, peu d'entre eux se projettent dans une élection intercommunale distincte de l'élection municipale. La personnalisation du pouvoir reste encore très marquée par la figure du maire. François Kraus, directeur du pôle « Politique et Actualités » de l'Ifop, souligne que « les intercommunalités sont reconnues pour leur efficacité, mais leur déficit de notoriété et de visibilité par rapport aux maires rend difficile l'émergence d'un véritable vote intercommunal. »

Les services de proximité au cœur des attentes

Parmi les enjeux qui détermineront les scrutins de 2026, les services publics du quotidien, comme l'accès à l'eau potable (61 %) et l'assainissement (59 %), figurent en tête des priorités des électeurs. Malgré la volonté du gouvernement de ralentir le transfert de certaines compétences vers les intercommunalités, une majorité de Français estiment que ces dernières sont l'échelon le plus adapté pour gérer ces services essentiels. Dans les territoires où elles exercent déjà ces compétences, 76 % des habitants se disent satisfaits de la gestion de l'eau potable par leur intercommunalité, un chiffre similaire pour l’assainissement.

Le défi de la réélection en 2026

Malgré une popularité renforcée des maires (69 %) et une confiance majoritaire accordée aux présidents d’intercommunalité (62 %), les résultats du sondage montrent que leur réélection en 2026 n'est pas acquise. Si 56 % des Français souhaitent reconduire leur maire, ils ne sont que 53 % à envisager la réélection de leur président d'intercommunalité, un écart encore plus marqué dans les grandes agglomérations.
Dans cette campagne, l'Ifop observe une tendance croissante à la personnalisation des scrutins locaux. Pour 61 % des sondés, la personnalité du candidat sera un critère déterminant, loin devant l'étiquette politique (42 %). Ce phénomène, associé à l’importance croissante accordée au bilan des élus, renforce l’idée que les électeurs attendent des personnalités capables de démontrer concrètement l'impact de leurs politiques sur leur vie quotidienne.

Enjeux environnementaux et mobilités au cœur des débats

Les élections de 2026 mettront en lumière des questions locales essentielles, notamment la gestion de l’environnement et les mobilités. Les électeurs placeront ces enjeux au centre des discussions, avec une attention particulière pour la gestion de l'eau, des déchets et des transports urbains. Si la lutte contre la délinquance progresse dans les préoccupations des Français, ce sont bien les services de base, gérés par les intercommunalités, qui guideront les choix des électeurs.
 À l’heure où la personnalité des candidats et leur bilan pèseront lourd dans les urnes, maires et présidents d’intercommunalité devront redoubler d'efforts pour convaincre.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire