Police municipale : un poids qui s’alourdit
Les polices municipales, sont présentes dans 3 613 communes françaises en 2022, dont 82 % des villes de plus de 3 500 habitants, soit 11 % de l’ensemble des communes. Avec un budget annuel de 2,2 milliards d’euros en 2023, ces forces de sécurité locale représentent aujourd’hui 1,9 % des dépenses de fonctionnement du bloc communal, selon l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL). Essentiellement dédiées aux frais de personnel (91 %), ces dépenses font des polices municipales le principal poste budgétaire des communes dans la fonction sécurité.
En 2023, les polices municipales représentent 3,8 % des dépenses de fonctionnement des communes, soit un bond de 7,6 % par rapport à l’année précédente, et de 33 % depuis 2017. L’embauche de 27 097 policiers municipaux, 8 085 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et 657 gardes champêtres génère des frais de personnel bien supérieurs à ceux d’autres services de proximité, comme les piscines municipales (63 %) ou les écoles maternelles (82 %). Ces dépenses se justifient en grande partie par la nature du travail des agents, nécessitant une interaction régulière avec les usagers et une grande disponibilité. En outre, les indemnités spécifiques et les heures supplémentaires, qui constituent 23,6 % de ces frais, contribuent également à cette hausse des coûts.
Armement et disparités régionales
La dotation en équipements alourdit encore le budget des polices municipales, surtout dans les communes où les agents sont armés. Ainsi, dans les villes de moins de 20 000 habitants, la dépense annuelle par habitant atteint 23,70 euros pour des polices non armées, et 40,70 euros pour celles dotées d’armes.
Des disparités importantes subsistent également selon les types de communes. Alors que 25 % des municipalités consacrent moins de 23 euros par habitant à la police municipale, un autre quart y alloue plus de 51,30 euros. Le phénomène des polices municipales reste avant tout urbain, concentré en Île-de-France et sur l’arc méditerranéen. Par ailleurs, 40 % des communes touristiques disposent d'une police municipale, contre 11 % en moyenne nationale.
Un coût influencé par les choix politiques
Enfin, l'orientation politique des communes influence aussi les budgets alloués aux polices municipales. En 2023, dans les villes de moins de 100 000 habitants non touristiques, les dépenses moyennes par habitant sont de 38,70 euros pour les communes de gauche, contre 46,90 euros pour celles de droite.
À la fois reflet et outil des priorités locales, les polices municipales continuent de croître, mais leur financement pèse lourdement sur les budgets communaux.