Une première en Haute-Savoie : la Station Sécurisée Vélo, symbole de la mobilité douce
La Haute-Savoie fait un pas de plus vers la transition écologique. À Archamps, le hub Arch&Go accueille désormais la Station Sécurisée Vélo (SSV), une innovation de NTN Europe, en partenariat avec ArchParc. Ce dispositif nouveau promeut des modes de transport doux adaptés aux réalités locales et régionales.
Le 22 novembre dernier, ArchParc et NTN Europe ont inauguré une Station Sécurisée Vélo (SSV) sur le hub Arch&Go, à Archamps, en Haute-Savoie. Située au cœur du bassin lémanique, cette infrastructure illustre une volonté commune de favoriser la mobilité douce dans un territoire marqué par des défis environnementaux et une forte densité de déplacements transfrontaliers.
Une avancée pour la mobilité en Haute-Savoie
La Haute-Savoie, en pleine transition écologique, voit dans ce projet une réponse concrète aux besoins croissants en infrastructures adaptées au vélo. Conçue par NTN Europe, la SSV offre un espace sécurisé pour le stationnement de dix vélos, complété par un totem de réparation et des équipements pour les modèles spécifiques. « Ce projet montre que la Haute-Savoie peut être à la pointe de l’innovation en matière de mobilité durable, en conciliant solutions locales et vision globale » détaille fièrement Serge Delsante, Président d’ArchParc. Et simplicité ! " Ce dispositif, accessible via une application mobile, assure un usage pratique et intuitif pour les cyclistes locaux et transfrontaliers " a ajouté Serge Delsante, Président d’ArchParc.
Arch&Go : un hub modèle pour le Grand Genève
Le hub Arch&Go, situé dans l’écoquartier ArchParc, joue un rôle central dans la stratégie d’intermodalité du Grand Genève comme le souligne Christophe Nicot, Directeur Recherche et Innovation chez NTN Europe. Il favorise l’utilisation combinée des transports publics, des véhicules partagés et des vélos. Avec l’installation de la SSV, le site devient un exemple concret de ce que la région peut accomplir pour encourager des pratiques de mobilité durable.
Une perspective régionale et durable
Après des tests réussis sur d'autres sites en Haute-Savoie, NTN Europe prévoit de développer ce concept à travers le département. Les collectivités locales sont particulièrement intéressées par cette initiative, qui répond à leurs objectifs de réduire les émissions de carbone et de promouvoir les déplacements doux. « La Haute-Savoie, avec ses paysages et son dynamisme, a tout pour devenir un exemple en matière de mobilité douce. Avec la SSV, nous voulons apporter une solution durable et innovante pour simplifier la vie des cyclistes tout en sécurisant leurs déplacements. » a conclu Christof Schmidt, Directeur du New Business Development Center de NTN Europe.
*(De g. à dr. : Yvon MARZIN (Directeur IEM), Christof Schmidt (NTN Europe), Satoko UEDA (NTN Corporation), Christophe NICOT (NTN Europe), Serge DELSANTE (Président ArchParc), Julien BOUCHET (Vice-Président Communauté de communes du Genevois) et Philpp DANNECKER (Directeur ArchParc)