Image
v2
Image
v2

Aide à l’Ukraine : activation du fonds d’action extérieure des collectivités

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Dans le contexte d’un large soutien des collectivités au peuple ukrainien victime de la guerre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a activé, le 1er mars, le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco).
Partager sur

Objectif : fédérer les initiatives et l’élan de solidarité avec la population ukrainienne qui se développe dans les territoires. Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières. Mutualisées au sein d’un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère, ces contributions permettront de financer des opérations humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit. Pour les collectivités souhaitant contribuer au Faceco, un mode d’emploi est disponible sur le site France diplomatie.

Rappelons que la Faceco a été créé en 2013 pour permettre aux collectivités qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde qu’il s’agisse de crises soudaines (catastrophes) ou soudaines (comme en cas de conflit). Il constitue aujourd’hui l’unique outil de l’Etat permettant aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.

Traçabilité des fonds versés

La loi « Thiollière » de 2007 permet « si l’urgence le justifie », les collectivités et leurs groupements de mettre en œuvre ou de financer des actions à caractère humanitaire. En pratique, le Faceco donne la possibilité aux collectivités volontaires d'apporter leurs contributions financières. Le ministère doit organiser très prochainement une réunion d’information et de coordination avec les collectivités. Pour tous renseignements complémentaires : humanitaire.crise-ukraine@diplomatie.gouv.fr

Pour les collectivités, l’avantage du Faceco est de garantir que la gestion de leurs fonds sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence et travaillant avec les organisations internationales et les ONG françaises. De plus, pour veiller à la traçabilité des fonds versés, le ministère tiendra informé les collectivités des actions menées et un rapport d’activité leur sera systématiquement transmis quel que soit le montant de votre versement dans le cadre d’un appel d’urgence.

Plusieurs convois de camions

Par ailleurs, selon un point d’étape sur l’action de l’AMF effectué le 4 mars, les initiatives se multiplient et la coordination des actions se renforce. La collecte de dons de matériels à destination de l’Ukraine s’est développée très vite, permettant le départ dès le dimanche 27 février d’un premier convoi de camions emportant plusieurs tonnes de produits livrés à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Deux autres convois doivent suivre cette semaine. Les partenaires de l’AMF présents sur place indiquent que les besoins des Ukrainiens se portent désormais en priorité sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. L'association demande donc aux mairies d'amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.

Favoriser l’accueil des réfugiés

Par ailleurs, l’AMF accompagne et soutient le développement des initiatives favorisant l’accueil des réfugiés : ses associations départementales relaient le dispositif de recensement des hébergements, mis en place par les préfectures, auprès des communes qui auront la charge de les renseigner. Pour préparer l’accueil en France des populations déplacées d’Ukraine, elle encourage les personnes parlant l’Ukrainien à se manifester auprès des autorités locales ou à se faire connaître sur la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook. Les mairies sont invitées à prendre en compte les volontaires qui se manifestent dans ce sens, et à prendre contact avec les structures contribuant à l’alphabétisation des personnes ne parlant pas le Français dans leur commune, pour faciliter son apprentissage et l’installation des Ukrainiens en France.

En lien avec l’association France-Ukraine, l’AMF va lancer un appel aux Ukrainiens résidant en France à se faire connaître des mairies, pour faciliter les échanges avec les réfugiés non-francophones. « L’ensemble de ces actions se fait en parfaite coordination avec les services de l’Etat sur le terrain, qui ont la responsabilité de l’accueil des réfugiés », indique l’AMF. Des rencontres avec les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont commencé à se tenir.

Philippe Pottiée-Sperry

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire