Paris 5ème : une épicerie solidaire pour les étudiants boursiers

Philippe Pottiée-Sperry
Image

La crise sanitaire est très difficile à vivre pour les étudiants. Le Covid-19 et les restrictions qui y sont liées – obligation de suivre les cours en visioconférence, isolement et solitude, difficultés pédagogiques – les placent de plus en plus dans une situation de détresse.

Partager sur

Une période d’autant plus douloureuse pour les étudiants précaires qui vivent dans des logements étroits, sont isolés et ne trouvent pas de petits boulots pour financer leurs premiers besoins. Selon l’Observatoire national de la vie étudiante, 20% des étudiants rencontrent des difficultés importantes ou très importantes.

Des produits de première nécessité

Dans ce contexte, Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, quartier étudiant historique, a ouvert, le 2 février, Epi'Sol, une épicerie solidaire au rez-de-chaussée de la mairie pour les étudiants boursiers et ceux et ceux dont le reste à vivre est de moins de 6 € par jour. Avec l’association Epi’Sol, créée en septembre 2020, et ses 30 bénévoles, ils peuvent se procurer des produits de première nécessité en bénéficiant chaque mois d’un panier d’achats d’une valeur de 150 € leur étant facturé entre 20% et 30% de sa valeur réelle. L'épicerie est ouverte trois jours par semaine dont le samedi. Des associations étudiantes soutiennent le projet. Attenant à l’épicerie est également créé un espace Cause Cafet’ pour que les étudiants y trouvent un lieu de rencontre et de soutien psychologique. Il se destine à l’échange, l’information et l’accompagnement des étudiants dans leurs différentes démarches.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire