Du potager à la marmite, une réponse locale à la précarité alimentaire en Seine-Saint-Denis
LAB3S ( Sols, Savoirs et Saveurs), le tiers-lieu agro-écologique implanté en Seine-Saint-Denis (93), dédié à la transition alimentaire est composé de trois jardins et de trois cuisines collectives. Il offre aux habitants l’opportunité de se réapproprier leur alimentation, d’apprendre et de partager leurs compétences au travers d’ateliers, à la fois au jardin et en cuisine. Soutenu par la Fondation des solidarités urbaines, ce tiers-lieu, qui fait d'ores-et-déjà des émules, ouvrira à terme une ferme urbaine expérimentale de 7000 m² et un food lab.
C’est à Bondy (93) que le LAB3S (Sols, Savoirs et Saveurs), un projet soutenu par la Fondation des Solidarités Urbaines créée à l'initiative des bailleurs sociaux de la ville de Paris, a installé son tiers-lieu dédié à la transition écologique, l'agriculture urbaine et l'alimentation durable, en plein cœur du campus de l'Institut de Recherche pour le Développement. Cet écrin de biodiversité de 5 hectares dans un territoire pourtant dépourvu d'espaces verts est une réponse à la crise économique qui a fait exploser les demandes d’aides alimentaires des personnes en situation de précarité alimentaire. C'est pour que cette population puissent avoir accès à une alimentation de qualité, choisie et diversifiée, que LAB3S et ses partenaires ont construit le programme « Du potager à la marmite ».
Composé de trois jardins et trois cuisines et destiné aux habitants du nord de la ville,le programme est conçu sur le modèle des cuisines collectives, telles que l’on a pu les voir émerger au Canada et au Pérou. Objectifs : offrir aux participants l’opportunité de se réapproprier leur alimentation, d’apprendre et de partager leurs compétences culturales et culinaires au travers d’ateliers. « Le premier jardin collectif, inauguré au cours de l’été 2021, représente tout à la fois un lieu de rencontre avec les riverains, de sensibilisation, de formation et de recherche scientifique ».
Des émules
De plus en plus de bailleurs sociaux, d’associations locales et d’écoles sollicitent le LAB3S afin de végétaliser leurs propres espaces. Pendant toute la durée du programme initial, les ateliers agricoles et culinaires ainsi que la progression des participants ont été mesurés et modélisés, pour in fine être partagés en open source via un guide méthodologique mis à la disposition de tous les acteurs, élus, associations… désireux de répliquer le projet. Un succès assuré.