Image
v2
Image
v2

JeVeuxAider.gouv.fr soutient l’engagement de proximité

Philippe Pottiée-Sperry
Image
JeVeuxAider

La plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr s’engage aux côtés des collectivités locales pour les aider à développer l’engagement de proximité.

Partager sur

Créée en 2017, cette plateforme publique nationale du bénévolat, portée par la Réserve civique, met en relation des personnes souhaitant contribuer à l’intérêt général et des organisations publiques ou à but non lucratif ayant besoin de renfort. JeVeuxAider offre la possibilité de faire du bénévolat à toute personne âgée de plus de 16 ans, sans condition de nationalité. En pratique, près de 5000 organisations postent leurs missions sur la plateforme pour les 330 000 bénévoles inscrits. Ceux-ci peuvent s’engager pour l’éducation, la santé, l’environnement ou la solidarité, en présentiel ou à distance (passer un appel à une personne âgée, donner des cours de français en visioconférence …). La diversité des missions proposées permet de répondre aux envies et aux contraintes de chacun, du “dépannage” occasionnel dans une association à un engagement de long terme.

Une page dédiée pour chaque collectivité

La plateforme met à disposition de chaque collectivité une page dédiée, qui rassemble en un point unique toutes les offres de bénévolat proposées aux habitants par les associations locales, ou par la collectivité elle-même. Cela contribue ainsi à dynamiser la vie associative locale, valorise les projets à impact, développe l’engagement de proximité et renforce les liens entre les différents acteurs du territoire.

Les associations, les Ehpad, les CCAS ou encore les écoles peuvent recruter plus facilement des bénévoles lorsqu’elles en ont besoin. Elles gagnent en visibilité et en efficacité grâce à la plateforme. Les habitants désireux de se rendre utiles peuvent choisir parmi un catalogue de missions bénévoles et s’impliquer dans la vie de leur commune. Près de 500 collectivités se sont déjà saisies de ce dispositif pour agir en faveur de l’entraide. Parmi elles : Ouistreham, le Pays de Grasse, Beaucroissant, Saint-Maurice ou encore Bayonne. En période de crise sanitaire, il constitue une ressource utile en permettant de répondre aux besoins par la mobilisation citoyenne.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire