Colloque ANDRHDT : quels nouveaux modèles managériaux pour garantir une dynamique collective.

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Colloque des DRH les 19 et 20 septembre au sein du Conseil départemental du Gers.

Partager sur

Le thème en était : Nouveaux agents, nouvelles génération, nouvelles demandes : quels nouveaux modèles managériaux pour garantir une dynamique collective.

Travailler sur un "vivre ensemble" pouvait paraître ardu voire aux limites du possible, parce que depuis quelques années le temps était allé trop vite et les incompréhensions s'accéléraient avec les plus jeunes...

Il a fallu une matinée de questions, exigeantes, parfois contradictoires, rythmées par un outil numérique, réceptacle de nos réflexions- pour recueillir nos points de vue et de deux superbes conférences, très différentes et pourtant convergentes sur l'essentiel :

Quant à Frantz GAULT (sociologue également) après une brillante digression philosophique puis sociologique, aboutissait à un résultat final presque identique :
Image
Alors: en quoi cela bouleverse-t-il le rôle du management de demain?
Il convient de comprendre que l’ancien modèle managérial « descendant » est révolu.Il nous faut donc modifier notre paradigme et devenir -avant toute chose- des êtres de relation, de ceux qui écoutent plus qu’ils ne commandent, de ceux qui accueillent avec « sympathie » et font preuve d’une extrême pédagogie pour transmettre nos valeurs, les besoins de nos collectivités, les normes exigeantes... Sans doute la nouveauté réside dans l’explication nécessaire, dans l’accueil et le don que nous ferons à cette génération. Eux-mêmes sont sans doute prêts à en faire autant. Gageons que nous nous retrouvions ! Bel éloge de la différence... devenu complémentarité.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire