Commande publique : chute de 25% au premier semestre

Philippe Pottiée-Sperry
Image

D’après les dernières données du Baromètre de la commande publique animé par l’AdCF (Assemblée des communautés de France) et la Banque des territoires, en partenariat avec la société Vecteur Plus, la chute de la commande publique au premier semestre 2020 a été de 25% en montants financiers (soit environ – 12 Md€), ce qui est du jamais-vu.

Partager sur

En nombre d’appels d’offres, la chute atteint 35% par rapport au premier semestre 2019 (et approche 40% sur le second trimestre).

Alors que la commande publique reprenait à la hausse depuis 2018-2019, l’AdCF anticipait un effet de tassement en raison des élections municipales et intercommunales. Mais la crise du Covid-19, le confinement et le report des élections locales ont eu un effet très amplificateur, en dégradant fortement l’activité durant plusieurs mois.

Un levier de reprise d’activité

Dans ces circonstances, l’AdCF tire la sonnette d'alarme et insiste auprès du gouvernement pour permettre une reprise puissante dans les meilleurs délais, sans attendre 2021. Et d’appeler à une plus grande visibilité pour les collectivités sur leurs perspectives budgétaires et les incidences financières de la crise, notamment en matière de transports publics. « Beaucoup de collectivités redoutent la dégradation future de leurs équilibres financiers et risquent de renoncer à investir », prévient l’AdCF. L’association plaide pour que des incitations contractuelles et des soutiens budgétaires soient proposés aux collectivités maîtres d’ouvrage dans les grandes priorités d’investissement du pays (transition écologique, équipement numérique, rénovation urbaine et logement, projets industriels, réseaux de soins, mobilités, revitalisation des centres villes…).

Plans de relance territorialisés

Dans le cadre du plan de relance de 100 Md€ qui doit être présenté par le gouvernement tout début septembre, l’AdCF insiste sur « l’enjeu considérable de la commande publique ». Pour contribuer à la reprise d’activité et à la relance économique dans les territoires, elle défend une mobilisation exceptionnelle de cette commande publique.

Par ailleurs, l’AdCF encourage les intercommunalités à mettre en place des plans de relance territorialisés, coconstruits avec les acteurs économiques locaux. Elle plaide pour que ces plans trouvent des soutiens dans le cadre des futurs contrats de développement écologique annoncés par le Premier ministre. « Une mobilisation exceptionnelle des crédits ministériels et des moyens des agences nationales ou opérateurs nationaux est attendue dès le second semestre », conclut l’AdCF.

P.P.-S.

👉 Le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire