Covid-19 : 82% des agents publics totalement vaccinés

Philippe Pottiée-Sperry
Image

En cette rentrée, pas moins de 82% des agents publics sont totalement vaccinés contre le Covid-19 (79% dans la FPT, 80% dans la FPE et 90% dans la FPH), selon un sondage Ipsos* réalisé pour le ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

Partager sur

Le chiffre grimpe à 89% en incluant les agents ayant reçu une première dose (6%) et ayant pris rendez-vous pour se faire vacciner (1%). Plus l’âge est avancé, plus la vaccination complète est importante : 86% des agents de plus de 50 ans, 83% des 35-49 ans et 74% des 18-35 ans (mais avec aussi 12% d’agents ayant reçu une première dose). A l’opposé, seulement 7% des agents affirment ne pas vouloir se faire vacciner.

« Les agents montrent l’exemple »

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, a salué ces résultats, le 7 septembre sur l'antenne de BFMTV, en estimant que « les agents montrent l’exemple ». Et d’ajouter : « Ils sont engagés dans la réussite de la campagne vaccinale. Les Français peuvent avoir confiance : les serviteurs de l’intérêt général sont vaccinés pour eux, et pour protéger les autres ».

Agents en contact ou non avec le public

Des différences fortes existent entre fonctions publiques. Logiquement, les chiffres les plus élevés se trouvent dans la fonction publique hospitalière : 90% de totalement vaccinés et 6% ayant eu une première dose (80% et 6% pour la FPE, 79% et 6% pour la FPT). Autre différence entre les agents publics en contact ou non avec le public : 84% contre 74%. Les premières raisons évoquées pour se faire vacciner sont avant tout sanitaires : « le vaccin est la seule façon d’éradiquer le virus » (43% des réponses), « dans un souci de responsabilité collective » (41%), « vous êtes en contact avec du public dans le cadre de votre métier, et donc à risque » (37%).

65% des agents de la FPT pour le pass sanitaire

Autre chiffre : 70% des agents se disent favorables à la mise en place du pass sanitaire (30% d'opposés). Cette adhésion apparaît la plus faible dans la FPT : 65% contre 72% dans la FPE et 75% dans la FPH. Par ailleurs, 71% des agents (82% dans l’enseignement) s’estiment exposés au risque de contracter le Covid-19 dans l’exercice de leur métier. Par fonction publique, ce sont les agents de la FPH qui apparaissent les plus inquiets, suivis de ceux de l’Etat (73%) et de la territoriale (63%).

P.P.-S.

*Enquête d'Ipsos sur un échantillon représentatif de 800 agents âgés de 18 ans et plus, réalisée les 31 août et 1er septembre.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire