Covid-19 : amélioration en cours du service postal

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Dans le contexte de crise sanitaire, depuis le 30 mars, le temps de travail de chaque postier a été réduit et réparti sur trois jours consécutifs, suivi de quatre jours de confinement.

Partager sur

« Une organisation des équipes par roulement permet d’assurer quotidiennement les services de lien social (visites aux personnes âgées, portage de repas, de médicaments) et de distribuer colis, courrier et presse les mercredi/jeudi/vendredi », indique La Poste dans un communiqué.

Priorité au courrier et l’approvisionnement en liquidités

Interpellés par les élus et les acteurs économiques locaux, l’AMF et La Poste se sont concertées sur l’organisation mise en œuvre par l’opérateur dans les territoires depuis trois semaines et sur les améliorations en cours. François Baroin et Philippe Wahl, leurs présidents respectifs, se sont accordés pour que « soient améliorées prioritairement la présence postale, la distribution du courrier et les conditions d’approvisionnement en liquidités notamment dans la perspective du versement des prestations sociales le 4 avril », indique un communiqué de l’AMF.

La Poste densifie sa présence en zone rurale, avec pour objectif que, dans tous les départements, plus de 60 % des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet automobile d’un point de présence postale. Pour cela, elle va rouvrir d’ici la semaine prochaine 400 bureaux habituellement tenus par un « facteur-guichetier » (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée) et, dès la deuxième semaine d’avril, 600 bureaux supplémentaires.

Faciliter l’accès aux agences postales communales

La Poste doit également renforcer « très prochainement ses équipes » pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse quotidienne, des colis et des courriers. Elle a ainsi indiqué qu’à partir du 6 avril, elle fera appel à 3000 personnes supplémentaires. Objectif : amplifier progressivement ses services au premier rang desquels une distribution quatre jours par semaine des colis et du courrier.

L’AMF invite les élus locaux dotés d’agences postales communales ou intercommunales, à faciliter l’accès à leurs agences (ouverture ou prise de rendez-vous). « Cet effort est particulièrement attendu à compter du 4 avril, au moment du versement des prestations sociales », souligne l’AMF. Il permettra d’offrir un service de dépannage financier pour les personnes en ayant le plus besoin. Et d’ajouter : « Ces dispositions seront accompagnées par La Poste de toutes les mesures garantissant l’accueil des citoyens et la sécurité des agents délivrant ce service ».

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire