Image
v2
Image
v2

Covid-19 : Jean Castex, le « Monsieur déconfinement »

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le Premier ministre a chargé, le 2 avril, Jean Castex de « la coordination d’un groupe de travail interministériel pour réfléchir à la stratégie de déconfinement ».

Partager sur

Edouard Philippe l’a présenté comme « un haut fonctionnaire qui connaît parfaitement le monde de la santé et qui est redoutable d’efficacité ». Il en aura plus que besoin avec la lourde tâche, sans précédent, d’imaginer et de coordonner des scénarios de déconfinement qui pourraient être régionalisés.

Le Premier ministre a précisé que ce déconfinement ne pourra intervenir que « de façon progressive », en insistant sur l’importance d’éviter que « nous soyons frappés par une deuxième vague [de coronavirus] qui nous obligerait à nouveau à procéder à des confinements ».

Spécialiste des questions de santé

Enarque, Jean Castex est délégué interministériel aux JO (DIJOP) et aux grands événements sportifs (DIGES) mais aussi président de l’Agence nationale du sport. Spécialiste des questions de santé, il a été notamment directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (ministère des Solidarités) de 2005 à 2006, puis directeur de cabinet de Xavier Bertrand, au ministère de la Santé (2006-2007) et au ministère du Travail (2007-2008). Il fut aussi conseiller aux affaires sociales dans le cabinet du président de la République Nicolas Sarkoy (2010-2011) avant de devenir secrétaire général adjoint de l'Élysée jusqu’en 2012.

Une expérience d’élu local

Présenté comme le ministre du déconfinement, Jean Castex est également un élu local, maire (LR) de Prades (6200 habitants, Pyrénées-Orientales) depuis 2008 où il a été réélu dès le premier tour le 15 mars avec 75 % des suffrages. Il est également conseiller départemental des Pyrénées-Orientales, après avoir été conseiller régional du Languedoc-Roussillon (2010-2015). Cette expérience de terrain lui sera probablement utile dans sa nouvelle mission.

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire