Covid 19 : un plan de soutien régional renforcé pour la Seine-Saint-Denis
Face à l'épidémie du Covid-19, la région Île-de-France s'est mobilisée pour commander des masques de protection. Avec pour priorité une mise à disposition de l'agence régionale de santé de 2,5 millions de masques pour qu’elle les distribue à tous les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes comme aux Ehpad de toute l'Île-de-France.
« Mais la Seine-Saint-Denis paye, nous le savons, un lourd tribut à la maladie qui y progresse plus rapidement que partout ailleurs dans la région », reconnaît la région Île-de-France. Dès le 2 avril, elle a livré au département 100 000 masques pour faire face aux demandes fortes du secteur social et médico-social qui relève de sa compétence (soins aux personnes handicapées, aide sociale à l'enfance, services d'aide à domicile). La région a également distribué à tous les maires de Seine-Saint-Denis 320 000 masques (soit 20% de leur population) pour qu'ils puissent équiper leurs services publics de proximité et leurs soignants.
« Tenir compte de l'ampleur des urgences sociales »
Pour leur part, les associations humanitaires franciliennes ont reçu de la région 320 000 masques pour leur action en Île-de-France. « Mais il apparaît qu'elles ont des besoins supplémentaires en Seine-Saint-Denis compte tenu de l'ampleur des urgences sociales que connaît le département », indique la région.
Face à cette situation de pénurie, Valérie Pécresse, la présidente de la région, a décidé d’un plan d'équipement renforcé à destination de la Seine-Saint Denis. Il prévoit 40 000 masques chirurgicaux supplémentaires qui seront distribués aux centres Covid agréés par les autorités sanitaires et déjà ouverts par plusieurs communes. 50 000 masques supplémentaires seront donnés aux associations humanitaires locales pour leur action sur le territoire. De plus, 12 000 masques FFP2 de haute protection seront fournis aux hôpitaux locaux du département (hors AP-HP) car ceux-ci sont moins bien dotés.
PME/TPE, bailleurs sociaux et pompes funèbres pas oubliès
Par ailleurs, 120 000 masques seront réservés aux PME/TPE de Seine-Saint-Denis qui exercent souvent dans des secteurs essentiels (logistique, propreté, BTP, alimentaire...) pour leur permettre de poursuivre leur activité en toute sécurité. Cette dotation d'urgence sera complétée pour les entreprises qui le souhaitent par la possibilité de passer des commandes de matériels de protection sur la centrale d'achat régionale.
50 000 masques seront aussi donnés par la région aux bailleurs sociaux de l'AORIF (Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France) afin d'être distribués aux gardiens d'immeubles HLM dont le rôle social est très important dans les quartiers. Enfin, 30 000 masques seront donnés aux entreprises de pompes funèbres, en grande tension, ayant besoin de protections en urgence pour accomplir leur mission.
4000 tablettes et ordinateurs supplémentaires
Pour assurer la continuité pédagogique et lutter contre la fracture numérique en Seine-Saint-Denis, la région Île-de-France a décidé de mettre à disposition 4000 tablettes et ordinateurs supplémentaires pour répondre aux urgences des familles non équipées et pour permettre ainsi aux lycéens de poursuivre leur scolarité. Enfin, la région a lancé, pendant tout le mois, une grande campagne d'appels pour lutter contre le décrochage et contacter individuellement chaque jeune en difficulté. Elle a démarré en Seine-Saint-Denis.
L'internat du lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois sera mis à la disposition de l'Etat pour accueillir les sans-abris et permettre leur confinement dans des bonnes conditions sanitaires.
P.P.-S.