Covid-19 : une mission confiée à Jérôme Guedj sur l’isolement des personnes âgées

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé, le 23 mars, la mise en place d'une mission spéciale sur le grand-âge, confiée à Jérôme Guedj, ancien député (PS) de l’Essonne, qu’il a présenté comme « un spécialiste reconnu des enjeux du grand âge et de l’autonomie ».

Partager sur

Objectif de cette mission : « lutter contre l'isolement des personnes âgées et confinées en période épidémique ».

L’ancien président du département de l’Essonne, également inspecteur général des affaires sociales (Igas) et professeur à Sciences-Po, devra identifier l’ensemble des leviers « à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des aînés, en temps de crise et dans la période qui suivra », a indiqué Olivier Véran.

Sur son compte Twitter, Jérôme Guedj indique vouloir « partir du terrain : maires, élus locaux, acteurs associatifs, commerçants, entrepreneurs des nouvelles technologies, bailleurs, professionnels des Ehpad et des services à domicile. Il nous faut vite les identifier, les coordonner pour mieux les partager. C’est le rôle d’un Etat social conséquent ».

Plans d'alerte et d'urgence activés

Dans le contexte de la crise du Covid-19, les personnes âgées de plus de 70 ans constituent les cibles privilégiées des formes graves du virus. Pour veiller sur ce public vulnérable, Olivier Véran a rappelé la demande du ministre de l'Intérieur à tous les préfets d'activer les plans d'alerte et d'urgence, d'ordinaire activés en cas de canicule. Ces plans permettent aux communes d'activer l'appel et le soutien aux personnes inscrites sur le registre nominatif des personnes âgées et isolées. « De nombreuses communes ont déjà activé des cellules dédiées pour prendre en charge les personnes isolées », a souligné le ministre de la Santé.

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire