Déconfinement : le plan vélo en Ile-de-France avance

Philippe Pottiée-Sperry
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L’État et les collectivités ont, au cours des dernières semaines, mis en place des installations pour favoriser la pratique du vélo en Ile-de-France. Cette démarche, visant à développer le nombre de voies cyclables temporaires et modulables, a pour but de limiter le recours aux transports en commun ainsi qu’à la voiture.

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Avec la préfecture d’Ile-de-France, de nombreuses collectivités ont joué le jeu : la région Ile-de-France, la ville de Paris et plusieurs départements (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines). Le collectif associatif Vélo Île-de-France s’est associé à la démarche.

Les gestionnaires des principales voiries d’Île-de-France, à savoir la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), les conseils départementaux et la ville de Paris, ont élaboré un réseau continu et sécurisé de voies provisoires sur l’ensemble du territoire francilien. La région les finance au titre de son soutien au RER Vélo. Analyse des besoins et coordination des acteurs doivent permettre de proposer une offre correspondant aux attentes des cyclistes en veillant à la continuité interdépartementale des réseaux cyclables.

150 km de voies cyclables temporaires

Certaines voies sont opérationnelles depuis le 11 mai. Ce réseau doit se déployer plus largement à compter du 18 mai : ce sont environ 50 kilomètres de voies supplémentaires qui seront ainsi en service, et près de 150 kilomètres courant juin.

Le Collectif associatif Vélo Île-de-France a élaboré une première carte interactive pour les usagers (https://velo-iledefrance.fr/), mise à jour régulièrement afin de suivre l’ouverture de voies temporairement cyclables.

Pour sa part, la région a ouvert, le 15 mai, une plate-forme collaborative « À vélo en Île-de-France » (https://velo.smartidf.services) qui doit permettre de disposer en un seul endroit de toutes les informations : itinéraire, stationnement, services (dans un second temps). Les informations seront ouvertes en open data et réutilisables.

Par cette initiative commune, l’État et les collectivités travaillent conjointement à la préfiguration du RER Vélo qui permettra d’offrir un réseau maillé et de haute qualité de service pour donner plus de place au vélo dans les déplacements du quotidien.

Philippe Pottiée-Sperry
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