Des aides à la numérisation des petits commerces
Les petits commerces de centre-ville, déjà très fragilisés, craignent de ne pas se relever du reconfinement. Beaucoup de voix s’élèvent depuis le 30 octobre contre leur fermeture forcée et la notion d’activités « non essentielles » qui ne passe pas.
A l’unisson, les associations de maires s’en sont fait les porte-voix, craignant la mort de leurs centres-villes. Villes de France (villes moyennes) appelle le gouvernement à « ne pas mettre un coup de frein à l’ambitieux programme Action Cœur de Ville ». A cela se sont ajoutés de nombreux arrêtés d’ouverture des commerce, pris par des maires mais vite retoqués par le juge administratif. Face à cette tension, la réponse du gouvernement passe par une 4ème loi de finances rectificative avec 20 Md€ de mesures d’urgence notamment pour renforcer le fonds de solidarité aux PME/TPE (+10,9 Md€) et à l’activité partielle (+3,2 Md€). Pour leur part, les communes comme les régions amplifient encore leurs dispositifs de soutien. De plus en plus mettent aussi en place des plateformes de e-commerce permettant aux commerçants d’être référencés et de vendre en ligne, afin de les aider à un certain maintien d’activité durant la crise sanitaire.
Plateformes de e-commerce
Le gouvernement propose aussi un dispositif de soutien à la numérisation (espace de vente en ligne, réservation et retrait de la commande en magasin…), doté de 120 M€, qu’il a présenté le 10 novembre dernier. Tout d’abord une aide de 20 000 € par commune aidera à mettre en place des plateformes locales de e-commerce (budget de 60 M€). S’y ajoute un soutien en ingénierie ainsi que des offres de formation et de diagnostics pour les commerçants, via le recrutement de managers de centre-ville » (subvention de 40 000 € sur deux ans) et la réalisation de « diagnostics-flash » sur le commerce (prise en charge à 100%). Les communes intéressées peuvent contacter l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires).
Accompagnement par la Banque des territoires
De plus, l’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires auprès des collectivités qui souhaitent développer des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants. Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait commande ou de réservation à distance. Bercy cite plusieurs exemples réussis de plateformes de e-commerce, mises en place par des villes afin de permettre à leurs commerçants d’être référencés et de vendre en ligne leurs produits : Angers - angersshopping.com ; Evreux - lesvitrinesdevreux.fr ; Nice - nice-eshopping.fr ; Châlons-en-Champagne - covid19.toutchalons.com
A noter que la Banque des territoires avait déjà présenté, début octobre, un plan global d’aide aux commerces de centre-ville (1 Md€), proposant toute une série de solutions.
Un chèque numérique pour les commerçants fermés
Par ailleurs, un chèque numérique de 500 € est proposé aux commerces et aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (budget de 60 M€). On estime qu’ils sont plus de 120 000 à être fermés aujourd’hui. Le site clique-mon-commerce.gouv.fr propose 40 offres promotionnelles des plateformes et prestataires reconnus. Certaines de ces solutions sont gratuites. Le gouvernement donne l’exemple de la plateforme «Ma ville, mon shopping» de la Poste qui propose un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement),
Par ailleurs, 60 000 entreprises seront contactées par téléphone d’ici à la fin de l’année pour les accompagner dans la mise en oeuvre de ces solutions. Enfin, les dispositifs prévus par le plan de relance seront anticipés avec 10 000 diagnostics proposés par les CCI et CMA qui débutent dès maintenant ainsi qu’un plan ambitieux de formations-actions gratuites dès début 2021.
Philippe Pottiée-Sperry
👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter