Des nouvelles pistes pour rendre métiers et concours plus attractifs

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Après une première rencontre en avril, représentants des employeurs publics et des organisations syndicales se sont de nouveau réunis le 21 mai à Bercy pour plancher sur l'attractivité des métiers et des concours de la fonction publique.

Partager sur

Un enjeu majeur puisque le nombre de candidats aux concours n'a cessé de baisser ces dernières années. Selon le document de travail de la DGAFP, de nouvelles pistes ont été émises en matière d'organisation des concours comme, par exemple, la poursuite de la déconcentration des concours ou le développement du concours national à affectation locale (Cnal), "qui concerne des circonscriptions ciblées, rencontrant des difficultés de recrutement récurrentes" ou encore l'évolution des procédures d'affectation des lauréats.

Révision des contenus

Concernant les modes de recrutement, la simplification et la poursuite de la professionnalisation des épreuves de concours, voire leur mutualisation, sont apparues comme des évolutions nécessaires. De même que la révision du contenu des concours jugé trop académique. Dès 2008, la révision générale des contenus des concours avait engendré la modification de quelque 400 voies de recrutement. La poursuite du développement de la 3ème voie ainsi que des concours "sur titres et épreuves" et par spécialité a également été avancée. Des solutions pour favoriser le recrutement pérenne des apprentis et développer les pré-recrutements ont aussi été proposées.

Place du concours interne

En outre, le groupe de travail s'est interrogé sur la place du concours interne réservé aux agents publics, la DGAFP proposant même de faciliter son accès aux contractuels, et sur la valorisation de l'exercice des fonctions de membre de jury de concours. La préparation au concours avec par exemple la mise en place de nouvelles classes préparatoires intégrées, l'adaptation de la formation initiale et un meilleur accompagnement de l'entrée en fonction devraient aussi être améliorées.
Emmanuelle Quémard
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire