Elus ruraux et urbains se coordonnent pour favoriser les séjours des enfants

Philippe Pottiée-Sperry
Image

A l'approche des vacances scolaires d’été, France urbaine et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) ont décidé de coordonner leurs actions et leurs moyens.

Partager sur

Objectif : permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes de « prendre l’air » et de partir en centres de vacances ou de profiter de mini-séjours pour découvrir le monde rural. A l'inverse, il s'agit aussi de rendre possible les séjours de jeunes ruraux dans les villes.

L’AMRF, par l’intermédiaire de ses présidents départementaux, a lancé un recensement des capacités d’accueil disponibles au cours de l’été afin d’y organiser des activités de loisirs et des séjours. De son côté, France urbaine relaie l’expression des besoins de ses adhérents. Ainsi, par cette démarche, les deux associations d’élus souhaitent favoriser la mise en relation, au niveau local, entre l’offre en centres de vacances et de séjours dans les territoires, via les associations départementales de l’AMRF, et les familles notamment urbaines, souhaitant faire bénéficier leurs enfants de l’offre proposée.

Amplifier les démarches prévues par l’Etat

Cette action concertée veut incarner une relance de l’activité économique de séjours en lien avec les associations organisatrices de séjours, souvent en grande difficulté. C’est aussi un moyen d’accélérer les démarches prévues par l’Etat, tant dans le cadre des « vacances apprenantes » que des activités culturelles, sportives et touristiques destinées aux enfants et aux jeunes. « Une mobilisation complète, urgente et efficace de l’ensemble des acteurs est indispensable pour répondre aux impacts économiques et sociaux d’une crise sans précédent, ayant aggravé les fractures sociales et territoriales », estiment les deux associations dans un communiqué commun.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire