Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France
Au cours de l’assemblée générale de l’Unicef France, qui s’est tenue à Montpellier les 17 et 18 juin, Adeline Hazan a été élue présidente de l’association, pour un mandat de trois ans renouvelable, succédant à Jean-Marie Dru, président depuis 2015. Elle en était déjà vice-présidente depuis 2020.
Nommée magistrate en 1980, Adeline Hazan a exercé les fonctions de juge des enfants de 1983 à 1990 au tribunal de grande instance de Nanterre, puis de 1995 à 1997 au tribunal de grande instance de Paris. Elle a ensuite été conseillère spéciale au cabinet de Martine Aubry de 1997 à 1999, en charge des questions d’immigration et d’intégration, puis députée européenne de 1999 à 2008.
Adeline Hazan fut également maire de Reims de 2008 à 2014. Son mandat de Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, de juillet 2014 à juillet 2020, l’a conduite à intervenir régulièrement sur la question des enfants étrangers placés en centre de rétention administrative, ou encore sur celle des mineurs incarcérés.
Faire progresser les droits de l’enfant en France
« Tout au long de ma carrière, je me suis intéressée aux questions liées à l’enfance, à la défense de leurs droits, à la situation des mineurs étrangers isolés, celle des enfants réfugiés, celle des enfants privés de liberté en général », affirme Adeline Hazan. Et d’ajouter : « Je suis déterminée à contribuer à rendre visibles les invisibles et à faire progresser les droits de l’enfant en France et dans le monde. Je mettrai mon expérience, mes compétences et toute mon énergie au service de ce combat ».
Un réseau de 264 villes et départements
En 2021, grâce à la mobilisation de ses donateurs individuels et des entreprises partenaires, l’Unicef France a reversé une contribution de 74,8 M€ aux programmes de l’Unicef, en progression de +22 % par rapport à l’année précédente. L’Unicef France a par ailleurs renforcé son plaidoyer en faveur des enfants défavorisés vivant dans le pays. Ainsi, jour après jour, les pouvoirs publics et la société civile prennent mieux en compte qu’auparavant les droits essentiels de l’enfant.
L’association compte 120 salariés, 6000 bénévoles et anime un réseau de 264 villes et départements réunis au sein de l’initiative Collectivités amies des enfants.