Régis Petit, nouveau président de l’ADGCF
Régis Petit, DGS de la communauté d’agglomération Seine-Eure depuis 2017, a été élu à près de 90% président de l’ADGCF (Association des directeurs généraux des communautés de France), lors de son assemblée générale du 5 octobre organisée durant la convention d’Intercommunalités de France à Bordeaux. Précédemment vice-président à l’aménagement, à l’urbanisme et à l’habitat au sein du bureau national de l’association, il succède à Yvonic Ramis, devenu DGS du département de l’Allier.
Un parcours professionnel atypique
Diplômé d'un DESS environnement, sol, sous-sol, eaux continentales et marines, il a exercé au début de sa carrière à la région Haute Normandie, en tant que chargé de mission pour l'élaboration du schéma interrégional d'approvisionnement du bassin parisien en matériaux de construction dans le cadre du contrat de plan interrégional du bassin parisien.
Il a obtenu le concours d'ingénieur territorial en 1997 et a intégré la communauté de communes CC Seine-Eure en tant qu'ingénieur « Eau et assainissement » en 1998. Ayant passé le concours d'ingénieur en chef en 2000, il a évolué pour devenir responsable du service environnement, puis directeur adjoint du service technique et DGA en 2008. Enfin, en 2017, il est devenu DGS de la CA Seine-Eure.
Bureau exécutif inchangé
Dans le bureau exécutif de l’ADGCF, on retrouve à nouveau les deux présidentes exécutives : Martine Poirot (développement économique et réindustrialisation), DGS de CC Bassin de Pompey, et Laurence Penhouet (finances et fiscalité du bloc communal), DGS de la CA Saint-Brieuc Armor Agglomération. Composition également inchangée avec Dominique Garnier, DGS de la CC Erdre et Gesvres, secrétaire général (RH, égalité professionnelle et adhérents) ; Florence Cornier-Ravel, DGS de la CC Bugey Sud, secrétaire générale adjointe (Universités d’été et d’hiver) ; Jean-François Dauvergne, DGS de la CA Ouest Rhôdanien, trésorier et chargé, aux côtés du président, des relations avec l’AdCF ; et enfin Radia Daoud, directrice de la mission coordination territoriale de la CU Grand Paris Seine & Oise, administratrice.
Projet associatif
Régis Petit affirme s’inscrire dans la continuité du projet associatif organisé autour de deux piliers : la dimension "think tank" de l'ADGCF et la force du réseau professionnel de partage et d'entraide entre pairs. Créée en 1992, cette association réunit les DG de communautés de communes, de communautés d'agglomération, de communautés urbaines et de métropoles. Elle rassemble à ce jour près de 1000 cadres dirigeants d'intercommunalité.