Habitat : lancement du service France Renov’

Philippe Pottiée-Sperry
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Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, et Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de l’Anah, ont présenté, à Montreuil le 12 janvier, France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat.
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La plateforme france-renov.gouv.fr est désormais en ligne pour informer, guider et orienter les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Elle contient aussi un outil de simulation pour identifier les aides financières disponibles et un annuaire des artisans qualifiés « RGE ». En plus de cette plateforme web, il est aussi proposé un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov' et un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur tout le territoire, pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau, qui fusionne les anciens Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS), poursuivra son déploiement en partenariat avec les collectivités. Une campagne de communication débutera dès le 17 janvier pour mieux faire connaître ce service public aux Français.

Un réseau sur tout le territoire avec les collectivités

Ce réseau est organisé territorialement, avec le concours des collectivités et en particulier des régions. Il s’articule de façon complémentaire avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités. Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels.

Selon Emmanuelle Wargon, « la mise en place de France Rénov’ est un grand pas pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation. Notre ambition d’éradiquer les passoires thermiques passe par une meilleure information et un accompagnement des ménages. » Pour sa part, Thierry Repentin précise qu’avec France Rénov’, « l’Anah accompagnera les ménages pour les aider à réaliser les rénovations les plus ambitieuses. Le service public de la rénovation de l’habitat est une réponse concrète aux besoins de conseils et d’accompagnement des ménages ».

Mon Accompagnateur Rénov’

Pour les projets de rénovation les plus complexes, les particuliers peuvent être accompagnés tout au long de leur projet de travaux par un interlocuteur baptisé « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Il assure le suivi sur les aspects techniques, administratifs et financiers, notamment pour mobiliser les aides financières disponibles, mais aussi social pour accompagner les ménages les plus fragiles. En 2022, Mon Accompagnateur Rénov’ s’appuie sur le réseau des opérateurs de l’Anah et des Espaces Conseils France Rénov’. Il s’étendra dès 2023 à de nouveaux acteurs agréés afin de permettre à tous de bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Un dispositif pour les ménages les plus modestes

En direction des ménages aux revenus les plus modestes, le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité leur permet de réaliser une rénovation globale avec des taux de financement avantageux, jusqu’à 50% ou 35% des travaux réalisés, plafonnés à 30 000 €, et cumulables avec des primes spécifiques et les aides des collectivités. Le gain énergétique sera au minimum de 35%. Ces ménages bénéficient d’un accompagnement individuel systématique et, en complément, à partir du 1er juillet 2022, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ». Autre facilité offerte : le prêt avance rénovation pour financer le reste à charge des travaux.

P.P.-S.

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Philippe Pottiée-Sperry
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