La métropole de Montpellier s'attaque aux marchands de sommeil

Carole Rap
Image
Métropole de Montpellier lutte contre les marchands de sommeil

Habitats insalubres, loyers élevés, propriétaires indélicats, comment en venir à bout ? La collectivité a décidé de prendre le taureau par les cornes. 

Partager sur

La métropole de Montpellier a démarré son combat contre les marchands de sommeil en ciblant la copropriété Font del Rey, dans le quartier de la Mosson, où vivent 250 résidents dans des conditions indignes et à des prix proches de ceux du coeur de ville. Ce bâtiment de 103 logements de petite taille a fait l'objet de graves dysfonctionnements. Un arrêté d'insalubrité sur les parties communes a été pris en 2020. 
En janvier dernier, la Société d'aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole (SA3M) a acquis 82 logements via une préemption. « L’objectif est de racheter intégralement le bâtiment Font del Rey dans la perspective de sa démolition à l'horizon 2028, en lien avec le grand projet de transformation urbaine et sociale du quartier de la Mosson », précise le maire et président de la métropole, Michaël Delafosse.
 

Mise en place du dispositif « permis de louer »

Un comité de suivi a été constitué pour l'accompagnement des locataires, réunissant la métropole, la ville, la SA3M, la Fondation Abbé Pierre et l'association « Habiter Enfin ». Autre opération, la métropole a mis en place le dispositif « permis de louer » (prévu par la loi « Alur » du 24 mars 2014) dans un autre quartier montpelliérain, Celleneuve. Là aussi, le but est de mettre fin au mal-logement. Le permis de louer se fait par le biais de l’analyse des diagnostics techniques obligatoires et de la visite du logement par un agent habilité, avant d'aboutir à une autorisation de mise en location. 
« L’objectif est de préserver les classes moyennes et modestes pour qui le coût du logement fragilise leur quotidien. Les prix des loyers dans le privé ont flambé et les plus modestes peinent à rester dans le coeur de la métropole », souligne Michaël Delafosse. La métropole va aussi mettre en oeuvre un dispositif expérimental d'encadrement des loyers, prévu par la loi « Elan » du 23 novembre 2018.

Carole Rap
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire