Ville durable et logement de qualité : les Français consultés
Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », lancée par Emmanuelle Wargon, ministre délégué au Logement en février dernier, une consultation citoyenne vient d’être lancée via la plateforme SeLoger. Assez courte, elle dure jusqu’au 15 août. Objectif : recueillir la vision des Français sur le logement de demain. Dans un deuxième temps, à partir de la synthèse des contributions, un panel composé de citoyens volontaires se réunira en ateliers thématiques en septembre. Les conclusions de la consultation devraient être présentées en octobre.
Le lancement de cette consultation a pris un peu plus de temps que prévu sachant que la ministre l’avait annoncée pour fin mai, lors de la première édition de la journée « Villes durables en actions », organisée le 19 mai à Dunkerque par France ville durable. « Sur la base des éventuelles tensions identifiées, il s’agira de coconstruire, dans des ateliers sur « la ville durable et des logements de qualité » avec un panel de citoyens un manifeste partagé et enrichi d’une parole citoyenne », avait précisé Emmanuelle Wargon.
Amplifier et accompagner les projets vertueux
La démarche « Habiter la France de demain » vise à diffuser et valoriser des modèles d’aménagement et de construction durables auprès des différents acteurs professionnels, élus et citoyens, à toutes les échelles (du logement au territoire) et dans tous les types de territoires. Cette démarche veut amplifier et accompagner les projets vertueux et valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain autour de quatre défis : sobriété (développer et gérer les villes et territoires en respectant les limites physiques de la planète), résilience (renforcer la robustesse et l’adaptabilité des organisations face à des événements exceptionnels, des chocs ou des crises), inclusion (lutter contre toute ségrégation sociale ou fonctionnelle, en recréant des quartiers ou des lieux, sources de lien social, et en aidant les plus fragiles) et production (la ville productive suppose une programmation urbaine équilibrée, entre activités économiques, culturelles, sociales et éducatives, et entre fonctions résidentielles, récréatives, productives et créatrices). Ces quatre enjeux sont issus d’un webinaire organisé en le 9 février dernier, ayant réuni les professionnels et les élus locaux.
Tenir compte de la crise sanitaire
La démarche veut aussi tirer les enseignements de l’évolution du regard des Français sur leur logement, en tenant compte notamment de la crise sanitaire. En effet, le confinement et le développement du télétravail ont souvent accentué le souhait de vivre dans un logement plus grand et plus proche de la nature, tout en révélant les impacts environnementaux, climatiques, économiques et sociaux de nos modes de vie.
P.P.-S.
👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter