Les arbres de pluie de la métropole de Lyon
Après une expérimentation, la démarche a été généralisée avec 69 arbres de pluie. Un aménagement simple et avec un surcoût limité qui n'a que des avantages pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Infiltration des eaux de pluie, rafraichissement de la ville, capture de carbone, développement de la biodiversité, recharge des nappes phréatiques, amélioration du cadre de vie... Face au réchauffement climatique, les arbres sont des alliés précieux. Sauf qu'avec un tronc enfermé (ou presque) dans le béton, « ils ne sont pas en capacité de rendre tous les services qu'ils pourraient rendre », résume Johana Sanabria, ingénieure en gestion des eaux pluviales à la métropole de Lyon.
C'est tout l'enjeu du projet « arbres de pluie » qu'elle pilote : il consiste à agrandir les fosses qui entourent les arbres existants afin qu'ils puissent absorber une plus grande quantité d'eau de pluie, et ainsi limiter la saturation des stations d'épuration – et par extension, la pollution des cours d'eau – tout en atténuant les effets du réchauffement climatique.
Programme européen Life ARTISAN
Le projet est né fin 2020 dans le cadre du programme européen Life ARTISAN (Accroître la résilience des territoires au changement climatique par l’incitation aux solutions d’adaptation fondées sur la nature), qui vise à expérimenter des solutions basées sur la nature pour adapter les territoires au changement climatique. Il a permis de financer le réaménagement de trente fosses d'arbres. Les cinq premières ont vu le jour en 2021, dans le centre de Lyon, et ont été équipées de capteurs pour documenter l'efficacité du procédé.
Les résultats sont sans appel : les pluies de l'année redirigées vers les fosses ont été intégralement absorbées, l'évapotranspiration des arbres est supérieure à celle d'un arbre témoin, et ils vivent mieux les épisodes de sécheresse.
Coût entre 4500 et 5000 € par arbre
La métropole a donc choisi de généraliser la démarche sans attendre la clôture de Life ARTISAN : on trouve désormais 69 arbres de pluie à Lyon, Vénissieux et Couzon-au-Mont-d'Or, réalisés avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. « Nous avons ainsi déconnecté un peu plus d'un hectare de surface imperméable » calcule Johana Sanabria.
Le coût s’élève entre 4500 et 5000 € par arbre. « C'est un aménagement simple et avec un surcoût limité qui n'a que des avantages », affirme l’ingénieure en gestion des eaux pluviales.