Les habitants de Strasbourg choisissent les lieux d’implantation des arbres

Julie Desbiolles
Image
Les habitants de Strasbourg choisissent les lieux d’implantation des arbres

Pour réussir à planter 10 000 arbres d'ici 2030, tous les acteurs (habitants, bailleurs, entreprises) sont invités à participer.

Partager sur

Et si les habitants décidaient de l'endroit où les services des espaces verts plantent des arbres ? C'est l'idée de Strasbourg. Depuis 2020, tout habitant, visiteur ou usager peut se connecter sur le site « Strasbourg ça pousse », et appuyer sur le « bouton arbre » pour proposer un espace public qui lui paraît propice à la plantation. 

Examen par les services 
La demande est ensuite examinée par les services, « pour évaluer la faisabilité technique, explique Suzanne Brolly, adjointe en charge de la Ville résiliente de Strasbourg. Il faut que l'arbre ait la place de se développer dans sa partie aérienne, et en souterrain. Nous regardons aussi si nous avons des projets d'aménagement sur les sites suggérés, pour voir comment y intégrer ces plantations ».

30 % de canopée
Cette démarche entre dans le cadre du plan Canopée. Lancé en 2020, il vise à planter 10 000 arbres sur Strasbourg d'ici 2030, afin de faire passer le couvert végétal de 26 % à 30 %. Pour y parvenir, la ville compte sur tous ses acteurs : « Nous menons des actions auprès de chaque force vive du territoire (habitants, bailleurs, entreprises) pour les pousser à la végétalisation », détaille Suzanne Brolly. 
Depuis 2020, 1932 arbres ont ainsi été plantés. En avril dernier, Strasbourg a aussi remporté le trophée Éco actions des Éco maires pour le « bouton arbre ».

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire