Un musée pour amplifier le rayonnement culturel de Nanterre

Laura Sonilhac
Image
Un musée pour amplifier le rayonnement culturel de Nanterre

Depuis l’inauguration du 30 novembre dernier, Nanterre a enfin son musée dédié aux mondes contemporains. Selon la ville, La Contemporaine permettra de faire rayonner la richesse culturelle et patrimoniale du territoire.

Partager sur

« Un équipement culturel d’exception ». C’est en ces mots que Nanterre décrit l’ouverture du musée La Contemporaine. Ce projet né il y a une quinzaine d’années a été financé par l’État, la région ainsi que l’Établissement public d’aménagement de La Défense. Situé sur le campus de l’Université Paris-Nanterre dans le but de « renforcer son attractivité », le musée s’ajoute à la bibliothèque et aux millions d’archives. Également placée aux côtés de lieux comme la Maison de la Musique ou encore le théâtre Nanterre-Amandiers, La Contemporaine contribue donc à amplifier le rayonnement culturel de la ville. 

Revaloriser l’histoire de la ville
L’autre objectif de ce projet est de rassembler les spécialistes et la population autour de l’histoire de la ville, disponible gratuitement grâce à l’exposition permanente. Marquée par la venue de migrants et la lutte de la classe ouvrière, Nanterre considère aujourd’hui La Contemporaine comme « une belle opportunité de démocratiser ce savoir ». 
La première exposition temporaire consacrée au travail d’Elie Kagan est loin d’être un hasard. Ce choix d’artiste fait écho à l’histoire de Nanterre, puisqu’il est le photographe du 17 octobre 1961, date du massacre de nombreux Algériens à Paris par la police pendant la guerre d’indépendance. Une tragédie qui a marqué la ville, puisque certains d’entre eux venaient de Nanterre pour aller manifester sur la capitale. 

Un centre culturel européen sur l’architecture contemporain
Nanterre souhaite également « construire des liens solides entre La Contemporaine et la ville, en passant notamment par des partenariats scolaires » ou en envisageant « une collaboration sur les grands enjeux du territoire comme les Jeux Olympiques ». Bref, une volonté de mettre en avant son histoire récente, toujours en lien avec les enjeux de demain.
C’est d’ailleurs pour cela que la ville a décidé de monter d’autres projets culturels, comme la rénovation des Tours Aillaud. L’issue des travaux aboutira sur un centre culturel européen de rencontre consacré à l’architecture contemporaine. Une nouvelle fois, Nanterre affirme que ce projet fait écho à son histoire, « tant cette ville est empreinte aux évolutions architecturales du XXe siècle ».
 

Laura Sonilhac
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire