A Nîmes, Espada devance l’alerte inondations
La ville s’est dotée, en 2004, d’un dispositif de prévision en temps réel du risque inondation, bénéficiant d’améliorations régulières. Espada va être étendu au territoire de l’agglomération.
A Nîmes, quand les éléments se déchaînent, les plus anciens ne peuvent s’empêcher de se remémorer la terrible date du 3 octobre 1988 : les orages avaient causé la mort de neuf personnes et laissé 50 000 personnes à la rue. « Nous sommes un territoire très exposé aux phénomènes de type crues éclairs associés aux cadereaux, fossés collectant les eaux de ruissellement de petits bassins versants extrêmement réactifs et traversant la ville », explique Guillaume Pla, chef de projet « prévision des inondations » de Nîmes.
Prévision des débits des cadereaux
Pour prévenir ce risque, en 2004, la ville s’est dotée de son propre dispositif de prévision en temps réel du risque inondation sur son territoire communal, appelé Espada (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). « Il s'appuie sur un modèle de prévision des débits des cadereaux, alimenté par des cartes de pluie observées et prévues, des données capteurs et une représentation fine de l'hydrologie locale. Cet outil permet ainsi d'anticiper les impacts sur le territoire et apporte une plus-value à la collectivité dans le cadre de la gestion de crise », détaille-t-il.
Soutien de nombreux partenaires
Depuis sa mise en service, des améliorations régulières ont été apportées à l’outil, « dans le cadre des Programmes d'actions de prévention des inondations (Papi) portés par la ville, avec le soutien technique et financier de nombreux partenaires : fonds européens, Etat, Nîmes Métropole… Concrètement, ces évolutions - pour certaines innovantes - fiabilisent les différents composants de la chaîne opérationnelle : amélioration de la résolution spatiale et temporelle des cartes de pluie, optimisation du modèle de transformation de la pluie en débits…
Extension du dispositif à l’agglo
Par ailleurs, dans le cadre du Papi en cours, il est prévu l'extension du dispositif au territoire de la CA Nîmes Métropole ». Si Nîmes, par la force des choses, a été la première commune à disposer d’un tel outil, d’autres y ont désormais recours, Guillaume Pla apportant régulièrement son expertise à ses collègues.