Le Pays de Sommières se dote de composteurs collectifs

PPS
Image
Le Pays de Sommières se dote de composteurs collectifs

Après le test réussi de composteurs collectifs, installés en 2022 sur trois communes, l’intercommunalité commence à en doter l’ensemble de son territoire. 30 points supplémentaires seront déployés en 2023.

Partager sur

La communauté de communes du Pays de Sommières (Gard) a installé, en janvier dernier, la première aire de composteurs collectifs dans la commune de Congénies (deux sites seront équipés). Pour doter l’ensemble de son territoire, les secteurs concernés sont ceux où les usagers ne disposent pas d’un espace suffisant (les centres villes par exemple) pour installer d’un composteur individuel. 
Les secteurs à forte production de déchets fermentescibles, comme les jardins partagés, sont aussi concernés. 

Eviter 90 tonnes de déchets par an 
Les premiers composteurs collectifs ont été installés, courant 2022, sur trois communes tests pour étudier les comportements et les résultats. Fortes de cette expérience, d’autres communes se sont portées volontaires pour accueillir ces équipements, comme Congénies.
30 points supplémentaires seront déployés au cours de l’année 2023. A terme, le compostage partagé devrait permettre de retirer 90 tonnes par an de la poubelle des ordures ménagères. Une communication en porte à porte et la distribution d’un bio seau individuel sont déployés. L’objectif est d’inciter et d’accompagner les usagers à l’utilisation de cet équipement.
La CC du Pays de Sommières investit 850 € sur chaque composteur.

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire