Saint-Rémy-de-Provence : Lauréate des Ze Awards de la Restauration Collective

Danièle Licata
Image
Saint-Rémy-de-Provence consacrée meilleure restauration scolaire lors de la cérémonie

La première édition des Ze Awards de la Restauration Collective, organisée par le groupe de presse Zepros, a mis à l’honneur la Ville de Saint-Rémy-de-Provence en la consacrant meilleure restauration scolaire lors de la cérémonie du 4 novembre 2024. Cette distinction souligne l’engagement des collectivités dans une alimentation durable et de qualité, présence notable dans le secteur public.

 

Partager sur
Image
MEGA BANNER S46 ET S47 CNAS
Image
MEGA BANNER S46 ET S47 CNAS

C’est une récompense qui couronne un engagement de longue date. Saint-Rémy-de-Provence sert 70 000 repas annuels à environ 580 élèves de quatre écoles et une crèche, avec une politique axée sur les circuits courts et la préparation sur place. Labellisée Ecocert niveau 3 « mention Excellence », la ville suit un cahier des charges rigoureux en collaboration avec l’association Un Plus Bio, alliant produits de saison, bio et locaux. « Nous avons réduit significativement le gaspillage alimentaire, passant de 110 g à 33 g de nourriture non consommée par enfant » lance fièrement Thierry Vanbiervliet, coordinateur des restaurants municipaux. Et pour réduire davantage l’empreinte environnementale, la municipalité a investi dans un écodigesteur, capable de transformer 100 kg de déchets organiques en 10 kg de compost en seulement 24 heures.

Un modèle de durabilité et d’économie circulaire

L’écodigesteur, financé avec l’aide du dispositif Leader et du PETR du Pays d’Arles, participe à une réutilisation vertueuse des déchets. « Le compost produit sert d’engrais biologique au Lycée professionnel agricole, qui nous fournit en retour de l’huile d’olive pour les cantines », explique Thierry Vanbiervliet.

Une stratégie innovante depuis 2017

Recruté en 2017, Thierry Vanbiervliet a impulsé des changements notables, mettant en place un « tout fait maison » et augmentant la part des produits bio. Avec une expérience variée dans la restauration traditionnelle et scolaire, il a su structurer les équipes pour optimiser la qualité et l’efficacité.
Ce prix récompense l’investissement de la ville et renforce son ambition de rester un modèle en matière de restauration scolaire durable et respectueuse de l’environnement.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire