Le Stade Yves-du-Manoir, flambant neuf pour les JOP produira sa propre énergie
Après avoir reçu les Jeux de 1924, une finale de Coupe du Monde de football, 250 rencontres internationales dans plusieurs disciplines, 42 finales de Coupe de France, 79 matchs de l'équipe de France de football ou plus récemment une centaine de matchs du Racing 92, le Stade départemental Yves-du-Manoir (Colombes - 92) écrit une nouvelle page de son histoire au terme de deux années de travaux. Une restructuration profonde, avec la rénovation de la tribune historique, la construction de deux bâtiments neufs et de trois terrains olympiques de hockey sur gazon, pour un site qui recevra ses épreuves en juillet 2024.
Après avoir reçu les Jeux de 1924, une finale de Coupe du Monde de football, 250 rencontres internationales dans plusieurs disciplines, 42 finales de Coupe de France, 79 matchs de l'équipe de France de football ou plus récemment une centaine de matchs du Racing 92, le Stade départemental Yves-du-Manoir écrit une nouvelle page de son histoire au terme de deux années de travaux. Une restructuration profonde, avec la rénovation de la tribune historique, la construction de deux bâtiments neufs et de trois terrains olympiques de hockey sur gazon, pour un site qui recevra ses épreuves en juillet 2024. Coût global des travaux : 101 millions d’euros dont 87,4 millions d’euros par le Département et 13,6 millions d’euros par la Solidéo, la société de livraison des ouvrages olympiques (dont la contribution est financée à hauteur de 3,4 millions d’euros par le Département, 4,5 millions d’euros par l’État et 5,7 millions d’euros pour la région Ile-de- France).
Bilan des travaux
Le chantier réalisé par Léon Grosse qui a placé le bois et le végétal au cœur des constructions s’achève en ayant parfaitement respecté ses enjeux environnementaux avec une atteinte du niveau E3C1, selon le label « E+C- » (haute performance énergétique et bilan carbone réduit), un bilan carbone maitrisé sur le cycle de vie des ouvrages et durant les travaux, 50% de la production d’électricité réalisées sur le site dont 50% par des énergies renouvelables des besoins chauds/froids, 90% de revalorisation de déchets et enfin 0 rejet d’eau pluviale dans les réseaux communaux.
Le groupement a, par ailleurs, dépassé de 10% ces objectifs d’insertion professionnelle en atteignant 64 000 heures d'insertion qui ont représentées 192 contrats de travail.