Strasbourg Eurométropole : un observatoire mesure l’impact de la ZFE

Carole Rap
Image
Strasbourg Eurométropole : un observatoire mesure l’impact de la ZFE

L’observatoire évalue l’efficacité de la ZFE sur la qualité de l’air.

Partager sur

La Zone à faibles émissions – mobilités (ZFE-m) de l'Eurométropole de Strasbourg est en place depuis le 1er janvier dernier. Quel impact aura-t-elle sur le territoire ? Pour en avoir le coeur net, l'Eurométropole a créé début mars un Observatoire de la ZFE-m dont la gestion est assurée par l’Adeus (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise). 

Evaluer l’efficacité de la ZFE-m 
Mission de l'observatoire : évaluer l’efficacité de la ZFE-m, à travers l'évolution de la qualité de l’air et de la santé ; mais aussi « l’efficacité de sa mise en œuvre, à partir de données sur le renouvellement du parc de véhicules, le suivi des dispositifs d’aides, les retours des particuliers et des professionnels, les taux de fraude et de dérogations », explique l'Eurométropole. 
Il rendra ses observations sous forme de rapports annuels et d'une évaluation approfondie en 2024 et 2026 (en lien avec les interdictions des véhicules disposant de vignettes Crit’Air 5, 4 puis 3). 

Un groupe technique interne et un comité de suivi territorial 
« 2022 a servi à analyser avec l’Adeus certaines données de 2021, à faire le tour des partenaires fournisseurs de données et à poser les bases du bilan à venir ainsi qu'à monter les premières réunions de suivi avec les partenaires », détaille la métropole. 
L'observatoire ZFE-m fonctionne avec l’Adeus sur la base d'un groupe technique interne et d'un comité de suivi territorial, informé au moins une fois par an de ses avancées. Ce comité regroupe l'État, les collectivités, des représentants du monde économique et des usagers, des opérateurs mobilité et énergie...

Carole Rap
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire