Claude Renard, nouveau coordonnateur national des ZFE

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Claude Renard, nouveau coordonnateur national des ZFE

Le coordonnateur du déploiement des bornes pour les véhicules électriques ajoute le sujet sensible des ZFE. Il remplace Édouard Manini, nommé il y a à peine trois mois.

Partager sur

Apparemment, la tâche n’est pas aisée ! Nommé en janvier dernier coordonnateur national des ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Édouard Manini n’aura tenu que trois mois. Il est remplacé depuis le 20 avril, par Claude Renard, coordonnateur du déploiement des bornes pour les véhicules électriques auprès du ministère de la Transition énergétique depuis juin 2020, qui cumule les deux fonctions. 
Auparavant, Claude Renard fut en charge du programme Territoires d'industrie (nov. 2019 - juin 2020) après avoir été sous-directeur réindustrialisation, restructurations d'entreprises et formation, emploi à Bercy (2014-2019) ou encore Commissaire au redressement productif (2012-2014). 

Conclusions d’ici mi-juillet
Sa mission : animer le comité de concertation qui planche autour de plusieurs groupes de travail (acceptabilité sociale et territoriale des ZFE, harmonisation des dispositifs, logistique). En lien avec les différents ministères concernés, ils réunissent des représentants des collectivités, des associations, des entreprises et des artisans, des acteurs du transport routier ou de l’Etat. Ces travaux, avec des points d’étape réguliers, doivent rendre leurs conclusions rapidement, d’ici mi-juillet. 
Une réunion est prévue le 16 mai par Christophe Béchu avec les associations d’élus, notamment pour aborder ce sujet hautement sensible.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire